- Virus de la mosaïque du chénopode
-
Virus de la mosaïque
du chénopodeVirus de la mosaïque du chénopode Classification des virus Type Virus Groupe Groupe IV Famille non assignée Genre Sobemovirus Espèce Virus de la mosaïque du chénopode Le virus de la mosaïque du chénopode, ou SoMV (acronyme de Sowbane mosaic virus), est un phytovirus pathogène, qui affecte principalement les plantes de la famille des Chenopodiaceae . Il est classé dans le genre des Sobemovirus dont l'espèce type est le virus de la mosaïque du haricot du Sud des États-Unis (SBMV, Southern bean mosaic virus).
C'est un virus à ARN simple brin à polarité positive, classé dans le groupe IV de la classification Baltimore. La capside non enveloppée et de forme ronde à symétrie icosaédrique a de 26-28 nm de diamètre.
C'est un virus très répandu en Amérique du Sud et en Amérique centrale, mais présent également dans les autres continents, qui est transmis par des insectes vecteurs appartenant notamment aux familles des Aphididae et Cicadellidae, ainsi que par transmission mécanique et par les graines.
Parmi ses hôtes naturels, figurent les chénopodes (genre Chenopodium ssp.) chez lesquels il provoque une marbrure chlorotique, la vigne (genre Vitis ssp.) chez laquelle se produit parfois une infection latente.
Il infecte aussi mais rarement la pomme de terre et a été trouvé dans le cultivar 'Puebla' au Mexique[1].
Sommaire
Notes et références
- (en) Potato FAO/IPGRI Technical guidelines for the safe movement of germplasm, FAO / IGPRI, p. 82. Consulté le 10 octobre 2011.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Sowbane mosaic virus, NCBI, Taxonomy browser.
- (en) 00.067.0.01.008. Sowbane mosaic virus sur ICTVdB - The Universal Virus Database.
- (en) Sowbane mosaic virus, DPV (Descriptions of plant viruses)
- (en) Sowbane mosaic sobemovirus, Plant viruses online
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la virologie
- Portail de la pomme de terre
Catégories :- Virus
- Maladie de la pomme de terre
- Maladie virale végétale
Wikimedia Foundation. 2010.