Smartgrains

Smartgrains

SmartGrains est une Société par actions simplifiée française qui conçoit, produit et déploie des solutions innovantes dans le domaine des transports urbains (et plus spécifiquement du stationnement automobile), fondées sur l'utilisation de réseaux de capteurs sans fils.

La société a déployé le plus grand réseau de capteurs sans fil européen sur les parcs de stationnement du centre commercial régional de Vélizy 2, et a contribué à faire connaître cette technologie du grand public en l'exposant dans les médias nationaux (ex. TF1[note 1], France3[note 2]) et internationaux (ex. CurrentTV[note 3]). SmartGrains est lauréate du Wall Street Journal Global Innovation Awards[note 4] et de nombreux concours nationaux[note 5].

Sommaire

Origine

Le nom de la société est inspiré d'un projet de la DARPA (agence pour les projets de recherche avancée du département de la Défense des États-Unis), dont l'enjeu était de permettre l'observation des mouvements des troupes ennemies en dispersant des milliers de capteurs miniaturisés sur les territoires concernés[note 6].

Les capteurs déployés par SmartGrains sont désignés comme des "grains", en référence aux grains de sable auxquels pourraient ressembler les capteurs sans fil pour certains futuristes.

La société a été créée en 2009 et, valorisant plusieurs années de travaux de recherche, a commercialisé ses premières solutions en 2010.

Fonctionnement

Les grains, sans fil et autonomes en énergie, s’installent sur les places en quelques secondes puis communiquent en temps réel, par canal radiofréquence, leur état de disponibilité.

L'information de disponibilité des places est véhiculée de grain en grain jusqu'à un automate ou une passerelle connectée à un réseau filaire (comme Internet).

L'information agrégée est ensuite communiquée à des afficheurs dynamiques et des interfaces web et mobiles, où elle est consultable par les automobilistes.

Technologie

Les réseaux de capteurs sans fils déployés par SmartGrains ont été conçus pour répondre aux contraintes spécifiques du Marché du Stationnement, à savoir que :

  • les capteurs doivent pouvoir relayer l'information de proche en proche jusqu'à un automate ou une passerelle réseau (le nœud central) ; en effet il est délicat (donc coûteux et long) de câbler, ou alimenter électriquement, les nœuds centraux. Ceux-ci sont donc en nombre très limités. La topologie des sites d'installation ne permet qu'à une minorité de capteurs d'être à portée radio directe d'un des nœuds centraux. L'emploi d'un réseau en treillis (configuration de routage dite topologie mesh) est donc indispensable.
  • les capteurs doivent être autonomes en énergie pendant de très longues durées, typiquement 3 à 5 ans dans le cas des capteurs ParkSense ; en effet la maintenance dans les parcs de stationnement ou sur la voirie est délicate, et la viabilité économique des installations repose, entre autres, sur une maintenance allégée.
  • la latence du réseau de capteurs doit être très faible, typiquement de l'ordre de la seconde ; en effet le guidage des automobilistes vers les places de stationnement libres n'est possible que si l'état d'occupation des places est mis à jour en quasi-temps-réel. Fonctionnellement, cela se traduit par un délai de rafraîchissement de l'information inférieur à 3 secondes lorsque l'état d'occupation d'une place est modifié.

Les contraintes du couple latence et autonomie sont contradictoires, dans le sens où une meilleure fréquence de rafraîchissement de l'information nécessite de faire circuler l'information plus vite, donc maintenir les grains en éveil plus souvent et plus longtemps, ce qui consomme davantage et réduit l'autonomie.

Pour résoudre ce jeu de contraintes, SmartGrains a développé :

  • une pile de protocoles réseau propriétaire, tout en préservant une modulation du signal radiofréquence standard, basée sur la norme 802.15.4, afin de permettre l'interconnexion avec des systèmes Tiers.
  • des méthodes de détection de véhicule à très faible consommation, reposant sur un rapport cyclique très faible, la possibilité d'effectuer des mesures dans les régimes transitoires, et la collaboration inter-capteurs.

Pour ce faire la société a constitué une équipe pluridisciplinaire composée d'ingénieurs et de docteurs dans des domaines aussi variés que l'électronique capteurs, l'informatique embarquée, les systèmes experts, ou les protocoles réseaux. Elle est partenaire de l'Agence nationale de la recherche (ANR) sur un projet dédié à l'amélioration de la résilience et de la robustesse des réseaux de capteurs sans fils, et participe à de nombreux travaux de recherche.

Réalisations

Les capteurs de SmartGrains sont commercialisés sous la marque ParkSense.

En 2010, SmartGrains réalise la première installation étendue de surveillance des places de stationnement sur voirie, en équipant plus de cent places sur le site d'Issy-les-Moulineaux à l'occasion d'un pilote technique expérimental.

En 2011, SmartGrains inaugure le plus grand réseau de capteurs sans fils européen sur le centre commercial régional Vélizy 2 situé sur la commune de Vélizy-Villacoublay, à la limite des départements des Yvelines, des Hauts-de-Seine et de l'Essonne. 3'300 capteurs équipent les places de stationnement des parkings extérieurs du centre commercial. Depuis, d'autres sites sont en cours d'équipement ou ont été équipés, tels que le centre commercial régional Parly 2.

Plus de 100’000 automobilistes reposent chaque jour sur cette solution pour trouver plus facilement une place de stationnement.[réf. nécessaire]

Notes et liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Smartgrains de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”