- Slim Riahi
-
Slim Riahi (سليم الرياحي), né en 1971 à Enfida, est un homme d'affaires et homme politique tunisien. Il est le fondateur et président de l'Union patriotique libre (UPL).
En 1980, sa famille s'exile en Libye car son père, un nationaliste arabe, est opposé au président Habib Bourguiba, puis à son successeur Zine el-Abidine Ben Ali. Slim Riahi grandit donc en Libye, où il étudie le management à l'Université Al Fateh de Tripoli[1]. Par la suite, il se lance dans la production pétrolière, l'énergie, l'aviation et l'immobilier, ce qui lui permet de bâtir sa fortune[2]. Il s'installe ensuite à Londres, où il acquiert la nationalité britannique[1].
Revenu en Tunisie après la révolution de 2011, il fonde un parti politique, l'UPL, qui présente un programme moderne et économiquement libéral, se positionnant au centre du spectre politique[3]. Le parti fait toutefois l'objet de controverses pour son mélange des intérêts politiques et économiques, sa coûteuse campagne et ses ressources financières d'origine trouble[1],[4]. En août 2011, Riahi annonce son intention de se lancer dans le secteur des médias en acquérant 20 % des parts du groupe de presse Dar Assabah[4].
Références
- (en) Yasmine Ryan, « Tunisian newcomer spends big on campaign », Al Jazeera English, 21 octobre 2011
- (fr) Radhouane Somai, « Tunisie - Qui est Slim Riahi et que pèse-t-il sur l'échiquier politique », Business News, 22 août 2011
- (en) Sam Bollier, « Who are Tunisia's political parties? », Al Jazeera English, 9 octobre 2011
- (en) Eileen Byrne, « Tunisia party runs into controversy », Financial Times, 27 septembre 2011
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en anglais intitulé « Slim Riahi » (voir la liste des auteurs)
Lien externe
- (fr) Présentation de Slim Riahi sur le site de l'UPL
Catégories :- Personnalité politique tunisienne
- Personnalité tunisienne du monde des affaires
- Naissance en 1971
Wikimedia Foundation. 2010.