- Sjónvarpið
-
Création 30 septembre 1966 Langue Islandais Pays Islande Statut Généraliste nationale publique Siège social Sjónvarpið
Efstaleiti 1
150 Reykjavík
Islande
Tél : (+354) 515 3000
Fax : (+354) 515 3010Site Web Site officiel de Sjónvarpið Diffusion Analogique VHF SECAM Chaîne n° 1 Numérique Non Satellite Non Câble Oui ADSL Non modifier Sjónvarpið (en islandais : la télévision) est l'une des principales chaînes de télévision islandaises. Lancée en 1966, elle est la plus ancienne chaîne de télévision du pays et la seule appartenant au service public. Dépendant de l'entreprise nationale de radio et télévision Ríkisútvarpið (RÚV), elle a perdu son statut de monopole en 1986 et doit désormais compter avec la concurrence des chaînes de télévision privées, parmi lesquelles Stöð 2.
Média généraliste, elle diffuse de nombreuses séries américaines ou européennes, des émissions culturelles, des programmes pour les enfants et retransmet les principaux événements sportifs. Parmi les programmes particulièrement populaires figurent les émissions comiques (Spaugstofan) et les variétés, ainsi que le premier journal télévisé du soir, incluant le bulletin sportif et les prévisions météorologiques (Fréttir, íþróttir og veður).
Histoire
Le lancement de la chaîne nationale Sjónvarpið intervient le 30 septembre 1966. Diffusant à l'origine uniquement deux soirs par semaine, les mercredis et les vendredis, elle étendit progressivement ses horaires de diffusion. Jusqu'en 1983, Sjónvarpið est l'une des seules chaînes de télévision à cesser ses émissions durant le mois de juillet.
Les premières émissions en couleur sont diffusées en 1973, la généralisation de ce standard n'intervenant pas avant 1976. La diffusion en direct de grands événements n'intervient pas avant 1986, année qui voit par ailleurs pour la première fois la retransmission du concours eurovision de la chanson. Textavarp, le service de télétexte de la RÚV, voit le jour en 1991, à l'occasion du 25e anniversaire de la création de la chaîne.
Jusqu'au début des années 2000, les émissions de Sjónvarpið se limitaient à sept heures par jour, approximativement de 17 heures à minuit. Depuis lors, les horaires de diffusion ont été étendus, la chaîne commençant à émettre généralement entre 15 et 16 heures 30 en semaine et à partir de 8 heures du matin le week-end. Une prise d'antenne peut néanmoins avoir lieu en cas d'événement exceptionnel (alerte météo notamment).
Présentation
Parmi les principales productions de la chaîne figurent les journaux télévisés de 19 heures (Fréttir) et de 22 heures (Tíufréttir), des jeux télévisés (Gettu betur), des émissions de société (Út og suður, Kastljós), sportives (Helgarsportið, Ensku mörkin) ou de variétés. Le show du nouvel an (Áramótaskaupið) est une institution particulièrement populaire et ce depuis son lancement en 1966.
Les principales émissions internationales diffusées sur Sjónvarpið sont généralement des séries américaines (Desperate Housewives, Les Sopranos, Scrubs) ou des programmes pour enfants (Teletubbies). Les émissions sont diffusées en islandais ou en V.O. sous titrée.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sjónvarpið » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.