- Site paléontologique d'Angeac-Charente
-
Le site paléontologique d'Angeac-Charente se trouve dans les carrières de graves de la commune de Angeac-Charente, dans le département de la Charente, en France, en bordure du fleuve Charente en aval d'Angoulême et en amont de Jarnac.
Sommaire
Contexte géologique
Cette carrière à ciel ouvert se situe en bordure de la Charente, dans la zone alluviale. La société Audouin en extrait des graviers calcaires, ce qui correspond aux alluvions déposées par la rivière au quaternaire.
Dessous ces dépôts on trouve une roche sédimentaire
Cet étage géologique a été daté du Crétacé inférieur et s'intercale entre la fin du Jurassique et le Crétacé moyen entre -110 et -130 millions d'années, la période du Wealdien .C'est le premier gisement français de cette période[1],[2].
Historique de la découverte
Des ossements datant de l'époque quaternaire, en particulier dents d'éléphants antiques et défenses et vertèbres de mammouth étaient mis à jour depuis les années 1990. C'est la mise à jour en 2008 d'une vertèbre quatre fois plus grosse qu'une vertèbre de mammouth qui fait découvrir le site : le conservateur du musée d'Angoulême, Jean-François Tournepiche demande l'avis et de Didier Néraudeau paléontologue au laboratoire géosciences de Rennes qui reconnait une vertèbre de sauropode[3].
En février 2010, la presse a rendu public la découverte d'un gisement d'ossements de dinosaures et la mise à jour d'un squelette de sauropode[4],[5]. Durant l'été 2010 un sondage a démontré la richesse du site avec plus de 400 ossements exhumés.
Campagnes de fouilles
Les campagnes de fouilles ont débuté en 2011, financées par des institutions de tutelle, des collectivités publiques et du mécénat d'entreprise. Elles vont être un travail collégial coordonné par Didier Néraudeau. Fin août 2011 l'équipe a la certitude de l'importance internationale du site et envisage une campagne de fouilles de 10 ans[2].
Dinosaures
Sauropodes
Les sauropodes seront étudiés par Jean Le Loeuf. Pour le moment il a été trouvé un fémur de 2,20 mètres ce qui correspond à un sauropode géant de 40 à 50 mètres de long, encore inconnu en Europe.
Petits dinosaures herbivores
Ils seraient de type ornithopode.
Il a été découvert un « Dinosaure-autruche »[2].
Dinosaures carnivores
Les dinosaures carnivores seront étudiés par Ronan Allain du Muséum national d'histoire naturelle.
Tortues
Des fragments de carapace de tortues sont à l'étude.
Étude des micro-restes
Le tamisage des sédiments permet de recueillir les micro-restes; parmi eux Jean-Michel Mazin et Joane Pouech sont à la recherche de dents des premiers mammifères terrestres.
Flore découverte
Des feuilles d'un conifère Watsoniocladus ont été trouvées dans le premier échantillon, étudié par Robert Gomez, paléobotaniste de Lyon[6].
Il a aussi été trouvé des algues et des pollens
Visites et médias
En 2011 les fouilleurs ont encadré plus de 2000 visiteurs.
Dessins
Isabelle Dethan et Pierre Lavaud (Mazan) ont été présents durant l'été 2011 et ont dessiné les fouilles et les dinosaures d'Angeac[7].
Télévision : c'est pas sorcier
Une émission de C'est pas sorcier a été tournée par Frédéric Courant et Emmanuelle Ousset et sera diffusée entre décembre 2011 et mars 2012[8].
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail de la paléontologie
- Portail des dinosaures
- Portail de la Charente
Catégories :- Site paléontologique
- Charente
Wikimedia Foundation. 2010.