- Sierre Blues Festival
-
Le Sierre Blues Festival est un festival de blues qui se tient chaque année dans la ville de Sierre en Suisse.
Sommaire
Historique
L'idée d'un festival de Blues à Sierre est né en 2008.
Edition 2011
La prochaine édition aura lieu du 25 au 28 août 2011.
Jeudi 25 août, l’énergie du guitariste canadien JW-Jones, considéré comme un des plus grands par ses pairs, électrisera le festival. L’homme à la Gibson, à peine trentenaire, a déjà concocté 6 albums qui ont assis sa réputation. Il y a du Janis Joplin dans la très jeune française Nina Attal qui se produira également jeudi. Une voix, un feeling qu’on peine à imaginer de la part d’une si jeune musicienne. Les Italiens de Morblus, 4 musicien qui jouent ensemble depuis 20 ans, proposent toujours des prestations scéniques remarquées. Inspirés par B.B.. King, Albert Colins ou Willie Dixon, ils mâtinent leur blues de funk et de soul dans un mélange original. Multiintrumentiste réputé, le Français Philippe Ménard, ex-chanteur du groupe Tequila, passe allègrement de l’acoustique à l’électrique de la guitare à l’harmonica ou aux percussions.
Vendredi 26, c’est le blues sudiste du Suisse Philipp Frankhauser qui viendra pour la seconde fois à Sierre. Seul helvète à avoir joué au Chicago Blues Festival, il est une vedette incontestée en Suisse alémanique. Révélation de l’année, l’Australienne Kara Grainer étrennera sa tournée européenne à Sierre. Un jeu de guitare harmonieux, une voix qui a déjà séduit l’Amérique, la jeune auteur-compositeur saura charmer l’auditoire. Elu meilleur groupe de blues français en 2004 et 2005, représentant de l’Hexagone à l’IBC de Memphis et à l’European Blues Challenge de Berlin en 2011, Awek est un groupe plein d’expérience et de passion. Il peut au surplus s’appuyer sur Stéphane Bertolino, paré de l’award du meilleur harmoniciste à International Blues Challenge 2011. Le blues est universel. Il est donc aussi africain par le Camerounais Roland Tchakounté. Entre racines africaines et blues traditionnel, il chante en bamikélé, le dialecte de sa région natale. Touches suisses encore avec Blue Mojo qui revisite les grands standards du blues en version acoustique, et Vinz’da Groove, un DJ qui s’est déjà produit au Caprices Festival et à Paléo et au Sierre Blues Festival 2010. Son étonnant spectacle d’électro blues mêlera sons d’origine et enregistrement des artistes présents à Sierre.
Samedi accueillera le groupe vedette du Festival Status Quo. Mais avant ces stars mondiales, le programme propose une des plus grandes chanteuses de blues et R&B des deux dernières décennies avec l’Américaine Janiva Magness. Lauréate d’un Blue Music Award en 2009, Janiva est une âme avant d’être une voix. Caressante, jouissive, inspirée, elle représente l’essence du blues. Peu connus sous nos latitudes, le blues existe aussi dans les ex-pays de l’est. Les Lituaniens de Latvian Blues Band, finaliste de l’European Blues Challenge 2011 se produiront pour la première fois en Suisse. La touche suisse de la journée est donnée par The Five Blind Boys from the Parish, des brutes sophistiquées, ou au choix des gentlemen mal éduqués. Avec eux, on n’est jamais certain que les gardiens d’hôpitaux psychiatriques ne vont pas débarquer avec des camisoles de force pour les enlever de la scène.
Le dimanche 28 août, le public sierrois revivra sa troisième histoire d’amour avec l’invraisemblable Davina et ses Vagabonds, un groupe emmené par une espèce de Betty Boop fracassante qui aime Sierre à la folie. Le Sierre Blues Band emmené par Paul Mac Bonvin concluera la fête, après Boogie Boy et son band, originaire de Belgique qui rendra hommage à de Ray Charles. La plaine Bellevue accueillera en matinée la traditionnelle célébration Gospel-blues lors d’une journée gratuite dédiée aux familles.
Edition 2010
En été 2010, les amateurs de Blues se sont retrouvés du 26 au 29 août pour admirer entre autres Canned Heat, Philipp Fankhauser, Shakura S'Aida, The Fabulous Thunderbirds.
Edition 2009
Le premier Sierre Blues Festival a lieu du 18 au 21 juin 2009 sur la Plaine Bellevue. Des artistes tels que Gary Moore, Ten Years After, The Mannish Boys ont été présentés à la population Sierroise.
Voir aussi
Lien externe
Catégorie :- Festival de blues
Wikimedia Foundation. 2010.