- Seymouria
-
Seymouria Reconstitution d'un Seymouria sp. Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Tetrapoda — non-classé — Reptiliomorpha Ordre Seymouriamorpha Famille Seymouriidae Genre Seymouria
— auteur incomplet —, date à préciserSeymouria était un labyrinthodontia semblable à un reptile du Permien précoce en Amérique du Nord et en Europe (il y a environ 280 à 270 million d'années). Il était petit et mesurait environ 60 cm. Seymouria était bien adapté à la vie terrestre, avec beaucoup de caractéristiques reptiliennes, si bien qu'on le considéra d'abord comme un reptile primitif.
Description
Les premiers fossiles de Seymouria ont été trouvés à Seymour, dans le Comté de Baylor au Texas (d'où le nom de l'espèce-type, Seymouria baylorensis).
Culture populaire
Seymouria était représenté dans la série télévisée Sur la terre des géants, produite par la BBC. Un Seymouria épiait le nid d'un Dimétrodon, le personnage principal de la scène se déroulant au Permien précoce. Il attendait que la femelle Dimétrodon baisse sa garde pour pouvoir dévorer ses œufs, mais finit par être la proie du Dimétrodon mâle.
On en trouve également dans le jeu vidéo Evolution: The Game of Intelligent Life.
Références taxinomiques
- Référence Tree of Life Web Project : Seymouria (en)
- Référence FishBase : (en)
- Référence The Paleobiology database : Seymouria Broili 1904 (en)
- Référence GRIN : genre Seymouria Sweet (en)
Wikimedia Foundation. 2010.