- Sergio Romo
-
Sergio Romo Giants de San Francisco - No 54 Lanceur de relève Frappeur droitier Lanceur droitier Premier match 26 juin 2008 Statistiques de joueur (2008-2010) Victoires-défaites 13-6 Moyenne de points mérités 2,63 Retraits sur des prises 144 Équipes - San Francisco Giants (depuis 2008)
Sergio F. Romo (né le 4 mars 1983 à Brawley, Californie, États-Unis) est un lanceur de relève droitier au baseball évoluant en Ligue majeure depuis 2008 avec les Giants de San Francisco.
Carrière
Sergio Romo est drafté en 28e ronde par les Giants de San Francisco en 2005. Il lance pour la première fois dans les majeures pour les Giants le 26 juin 2008. Utilisé dans 28 parties à sa première saison, il est crédité de 3 victoires contre une défaite et affiche une excellente moyenne de points mérités de 2,12. Il réussit 33 retraits sur des prises en 34 manches lancées.
Durant la saison 2009, sa fiche est de 5-2 avec une moyenne de points mérités de 3,97. Il enregistre aussi deux sauvetages. Il compte plus de retraits sur des prises (41) que de manches (34) au monticule. Appelé exceptionnellement à remplir le rôle de stoppeur, il réussit son premier sauvetage en carrière le 7 juillet, préservant la victoire de l'équipe sur les Marlins de la Floride[1]. Il amorce l'année sur la liste des joueurs blessés en raison de douleurs à l'épaule et rejoint le club à la fin mai[2].
Romo connaît une excellente saison 2010 alors qu'il conserve une moyenne de points mérités de 2,18 en 62 manches lancées. Les Giants font appel à lui à 68 reprises, lui confiant en cours de saison le rôle de préparer l'entrée du stoppeur Brian Wilson, une mission où il est préféré à son coéquipier Jeremy Affeldt[3]. Il est crédité de cinq victoires, contre trois défaites et totalise 70 retraits sur des prises. Sa saison est couronnée par la conquête de la Série mondiale par San Francisco. Il connaît des difficultés en Série de division contre les Braves d'Atlanta, accordant trois points en seulement deux tiers de manches lancés dans ce premier tour éliminatoire. Il est cependant crédité de la victoire dans le troisième match de la série. Par la suite, Romo est impeccable en Série de championnat et en Série mondiale, n'accordant aucun point en trois sorties contre Philadelphie et en une présence au monticule contre Texas. À l'initiative de son coéquipier releveur Brian Wilson, Romo arborait en 2010 une épaisse barbe noire[4], incitant plusieurs spectateurs à populariser le slogan « Fear The Beard » (« Craignez la barbe ») et à porter de fausses barbes aux matchs locaux de l'équipe[5].
Notes et références
- Sergio Romo 2009 Pitching Gamelogs, baseball-reference.com.
- Reliever Romo ready to be activated, Ron Kroichick, San Francisco Chronicle, 28 mai 2009.
- Romo impressing in setup role, Cash Kruth / MLB.com, 12 août 2010.
- Brian's big beard brings attention to Giants , Janie McCauley, Associated Press, 6 octobre 2010.
- Within a dyed whisker of wacky, Randy Starkman, Toronto Star, 27 octobre 2010.
Liens externes
- (en) Fiche de Sergio Romo sur le site des Ligues majeures de baseball.
- (en) Statistiques de Sergio Romo sur Baseball-Reference.
Catégories :- Naissance en 1983
- Joueur américain de baseball
- Lanceur des ligues majeures de baseball
- Joueur des Giants de San Francisco
Wikimedia Foundation. 2010.