Sergueï Magnitski

Sergueï Magnitski

Sergueï Leonidovitch Magnitski (en russe : Сергей Леонидович Магнитский), né le 8 avril 1972 et mort le 16 novembre 2009, est un avocat fiscaliste russe dont le décès en garde à vue a attiré l'attention des médias internationaux et lancé une enquête sur des allégations d'abus.

Sommaire

L'affaire Sergueï Magnitski

Magnitski est accusé d’avoir fraudé pour le compte de Bill Browder (en), petit-fils d'un des fondateurs du parti communiste américain, homme d'affaires détenant Hermitage Capital Management (en), le plus riche fonds d’investissement étranger en Russie ayant des parts dans des sociétés majoritairement publiques (Gazprom, Inter RAO, Rosneft, Sberbank) ou privées (Sidanko, Surgutneftegaz). Approuvant la politique de Vladimir Poutine pendant 10 ans, l'homme d'affaires dénonce comme le président de la Fédération de Russie, les oligarques russes et le système politique de kleptocratie, jusqu'en 2005 : le 13 novembre 2005, il est refoulé à l'aéroport Cheremetievo de Moscou, son visa de séjour est refusé car il représenterait une menace pour la sécurité nationale russe. Il mobilise un des juristes d'Hermitage Capital Management (qui est devenue entre temps une branche de la banque HSBC), Sergueï Magnitski, pour récupérer les fonds de plusieurs de ses sociétés. Sergueï Magnitski découvre et dénonce alors la plus grande fraude fiscale commise en Russie par des fonctionnaires (policiers, juges, fonctionnaires des impôts), notamment des titres de propriété d'Hermitage Capital Management. Alors que les 6 autres avocats internationaux travaillant sur cette affaire préfèrent quitter la Russie, Magnitski porte plainte puis est arrêté et emprisonné à Boutyrskaïa[1].

Il est mort dans des circonstances non élucidées quelques jours avant la date limite d'un an où il pouvait être détenu sans procès. Au total, Magnitski est resté 358 jours en prison dans des conditions très dures (notamment dans la prison de Boutyrskaïa), privé d'aide médicale malgré sa pancréatite.

Le Département d’État a interdit de séjour aux États-Unis une soixantaine d’officiels russes impliqués dans cette affaire[2].

Bibliographie

  • Mikhail Khodorkovski et Natalia Gevorkyan, Dans la maison des morts, prisonnier de Poutine, éd. Denöel, à paraître fin janvier 2012.

Film documentaire

Justice for Sergei, réalisé par Hans Hermans et Martin Maat en 2011, film documentaire d’investigation néerlandais.

Notes et références

  1. Hélène Despic-Popovic, « L’agonie de Magnitski » sur Libération, 2 octobre 2011
  2. Vincent Jauvert, « Pourquoi Poutine a décidé de redevenir président » sur Le Nouvel Observateur, 24 septembre 2011. Consulté le 28 septembre 2011

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sergueï Magnitski de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Boutyrskaïa — 55°47′04″N 37°35′38″E / 55.78444, 37.59389 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”