Semaine sainte à Viveiro

Semaine sainte à Viveiro
Paso Ecce Homo du 17 avril 2011 ; appelé Ecce Homo dos Franceses (Ecce Homo des Français) en hommage aux Français qui suivant une légende auraient sauvé Viveiro du pillage lors des guerres napoléoniennes
À gauche : procession en 1927 sur les marches de l'église du Convento de San Francisco (Couvent dédié à Saint François d'Assises) - à droite : même édifice en 2010.

La Semana Santa de Viveiro (nom officiel), est la célébration religieuse de la semaine sainte à Viveiro, ville de Galice en Espagne.

Cette semaine rythme le calendrier annuel de la ville, qui vit durant durant dix jours au rythme des processions. Elle commence le vendredi qui précède le Dimanche des Rameaux (le Vendredi des Douleurs du calendrier des fêtes religieuses d'avant Vatican II, mais toujours reconnu par Rome sur les lieux où le culte marial se maintient vivace) et s'achève le Dimanche de Pâques, commémoration de la Résurrection du Christ. Durant ces dix jours dédiés à la Passion du Christ, huit confréries (Hermandades et Cofradías) sortent en procession dans les rues de la ville.

La Semaine Sainte de Viveiro est l'une des principales attractions de la ville. Chaque année des milliers de visiteurs y viennent, attirés par le caractère unique des cérémonies et manifestations culturelles organisées à Viveiro. Compte tenu de l'intérêt touristique des festivités, la Semana Santa de Viveiro a reçue en 1988 la distinction de fête d'intérêt touristique national.

Chacune des congrégations conduit sur son itinéraire ses pasos, autels portés à dos d'hommes, richement décorés et qui servent de support à des sculptures en bois représentant des scènes de la Passion. Une foule considérable d'Espagnols et d'étrangers, de croyants et de non-croyants se presse dans les rues de la ville pour se recueillir ou simplement admirer le passage de ces imposants cortèges de pénitents, dont certains sont accompagnés de musique.

Liens internes

Bibliographie

  • (es) Adrán Goás, Carlos; Kawamura Kawamura, Yayoi; Pardo de Cela, Santiago F. (2001). Cruces parroquiales de la ribera del Landro. Fundación Caixa Galicia. ISBN 84-95491-26-5
  • (es) Chao Espina, Enrique (1988). Historia de Viveiro (Documentos para a historia contemporánea de Galicia). Ediciós do Castro. ISBN 84-7492-396-4.
  • (es) Donapetry Yribarnegaray, Juan (1953). Historia de Vivero y su concejo. Diputación Provincial de Lugo. ISBN 84-86824-00-1.
  • (es) Fernández García, M. Begoña (2000). La imaginería religiosa en la Semana Santa de Viveiro. ISBN 84-8192-173-4.
  • (es) VV.AA. (2008). La Semana Santa en Galicia. Hércules de Ediciones. ISBN 978-84-96314-74-0.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Semaine sainte à Viveiro de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Semaine sainte — Pour La nouvelle de Tchekhov, voir Semaine sainte (nouvelle). La Semaine sainte est, pour les chrétiens, la dernière semaine du carême, celle précédant Pâques. Les trois derniers jours de cette semaine, appelés jeudi saint, vendredi saint et… …   Wikipédia en Français

  • Viveiro — Puerta de Carlos V …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”