- Bibliothèque numérique
-
Pour les articles homonymes, voir bibliothèque (homonymie).
Une bibliothèque numérique (ou en ligne ou électronique) est une collection de documents (textes, images, sons) numériques (c'est-à-dire numérisés ou nés numériques) accessibles à distance (en particulier via Internet). Ces derniers peuvent être très élaborés, comme les livres électroniques, ou beaucoup plus bruts.
On peut distinguer les bibliothèques numériques à visée commerciale directe (Eden livres) ou indirecte (Google Livres, Youtube, etc...) et les projets plus patrimoniaux visant à offrir une meilleure accessibilité à des documents culturels importants (Europeana, Les classiques des sciences sociales).
Les bibliothèques numériques sont souvent thématiques (textes, photographies, films) mais on en rencontre aussi des généralistes.
L'Internet peut être considéré en lui-même comme une gigantesque bibliothèque numérique.[réf. nécessaire]
Sommaire
Technologie
Une bibliothèque numérique est constituée d'une part de documents numériques enregistrés sous un certain format et d'autres part de logiciels permettant leur gestion.
Formats
On ne parle plus tant de supports pour ces documents que de formats, de compression, d'encodage (pour la vidéo et le son) ainsi que de type de numérisation (mode texte ou mode image) le cas échéant. Ce nouveau mode de diffusion présente de nombreux avantages en termes d'accessibilité (en tous temps, en tous lieux munis d'internet). Par contre il ne permet pas seul de garantir une durée et une qualité de conservation.
Dans les projets patrimoniaux la part de rétro-numérisation (c'est-à-dire de numérisation de textes produits initialement sous format papier) est dominante. On peut noter deux pratiques différentes l'une consiste à mettre en ligne des images numérisées des exemplaires papiers (Gallica en est un exemple) et l'autre met en ligne les textes bruts récupéré uniquement (comme le Projet Gutenberg). Mettre en ligne le texte brut peut demander du travail supplémentaire d'extraction (OCR), mais permet de réduire le volume du fichier et autorise les recherches, les reformatages, les corrections, etc. Les deux approches peuvent être complémentaires dans la mesure où un organisme qui met en ligne les livres en mode « image » peut servir de source pour qu'un autre organisme crée une version « texte ».
Logiciels
Article détaillé : Solutions logicielles pour bibliothèque numériques.Bibliothèques numériques par type de documents
Bibliothèques numériques de textes
Historique
Le Projet Gutenberg a été le premier à mettre (avant Internet) en libre téléchargement, des œuvres passées dans le domaine public.
Le 14 décembre 2004, la société Google trouvait un accord avec quatre bibliothèques américaines et une britannique pour mettre en ligne, au sein de son projet Google Livres, leur contenu sous forme à la fois image et texte. La Bibliothèque nationale de France a suscité en réponse le projet de Bibliothèque numérique européenne (Europeana).
Plus tard, la Chine populaire s'est elle aussi intéréssé aux bibliuothèques numériques: La Bibliothèque nationale numérique chinoise est apparue en 2005[1] La construction d'une bibliothèque nationale numérique de Chine, a été lancée en 2007[2]. En 2009, le catalogue contenait vingt-sept millions d'articles[1] En février 2010, deux-mille-neuf-cents bibliothèques numériques ont été créées.
Listes
- Gallica, développé par la Bibliothèque nationale de France.
- Google Livres, la bibliothèque de textes développée par le célèbre moteur de recherche.
- Internet Archive (archive.org) développé par une organisation américaine à but non lucratif ; à l'heure actuelle, le seul concurrent crédible de Google Livres.
- BookeenStore, la bibliothèque de textes développée par Bookeen, le fabricant français de livres électroniques[3].
- HathiTrust, mise en commun du contenu des bibliothèques numériques de plusieurs universités ainsi que de Google Livres et d'Internet Archive.
- Distributed Proofreaders site proposant une liste des sites mettant à disposition des livres au format image.
- Persée portail français proposant en libre accès les collections rétrospectives des grandes revues scientifiques francophones en sciences humaines et sociales.
- Calames, Catalogue Collectif des manuscrits (géré par l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur), propose désormais la conservation des manuscrits numérisés et leur visualisation.
- European NAvigator, la première bibliothèque numérique sur l'histoire de la construction européenne[4], créée par le Centre virtuel de la connaissance sur l'Europe (CVCE).
- Le projet Runeberg, une bibliothèque numérique concernant les ouvrages et auteurs nordiques.
- Les Classiques des sciences sociales, une bibliothèque numérique québécoise (canadienne) spécialisée en sciences humaines.
- La Fondation pour une bibliothèque globale, une ONG qui travaille à la mise en place de la Bibliothèque numérique pour la jeunesse francophone du sud avec ses partenaires (IPD/AOS et EBAD).
- La Bibliothèque Hélène (association BrailleNet)
- La bibliothèque numérique kurde de la Fondation-Institut kurde de Paris; bibliothèque est constituée d'écrits sur les Kurdes et le Kurdistan.
- La Jubilothèque, bibliothèque numérique en sciences (sciences de la Terre, physique, chimie, neurosciences) contenant des ouvrages et thèses du XIXe et début XXe siècle.
- Microsoft Digitization Project, projet développé par Microsoft pour concurrencer Google Livres. Projet abandonné.
- Calaméo, FeedBooks, Issuu et autres
- Youscribe, Scribd et autres
- Divvaroom
- Bibliothèque virtuelle du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), une bibliothèque numérique québécoise spécialisée en alphabétisation (matériel pédagogique), condition des femmes et éducation des adultes.
- la bibliothèque numérique de l'INHA
- Lulu.com, TheBookEdition.com et autres
Bibliothèques numériques de sons
- Arte radio
Bibliothèques numériques d'images
- Flickr
- Youtube
- Dailymotion
- notrehistoire.ch
Bibliothèques numériques généralistes
- Bibliothèque numérique européenne, Portail mis en ligne en novembre 2008 en reprenant le nom Europeana qui n'était au départ que celui d'un prototype lancé par la France, la Hongrie et le Portugal (voir aussi Office des publications officielles des Communautés européennes).
- HOPE - Heritage of the People's Europe, projet de bibliothèque numérique dans le domaine de l'histoire sociale
Notes et références
- Victor de Sepausy, Les bibliothèques chinoises passent au numérique, 2011 [lire en ligne]
- Coup d'envoi de la construction de la deuxième phase de la troisième grande bibliothèque du monde, le quotidien du peuple en ligne [lire en ligne]
- http://www.actualitte.com/actualite/27359-ebook-bookeen-store-boutique-internet.htm
- La première bibliothèque numérique sur l'histoire de l'Europe
Annexes
- Bibliothèque numérique mondiale Projet développé par l'UNESCO et la Bibliothèque du Congrès.Objectifs qualitatifs et non quantitatifs (vitrine).
- Wikisource, la bibliothèque libre.
- Internet Archive.
- La rubrique Bibliothèques numériques du site science.gouv.fr
- La bibliothèque numérique de l'ENSSIB (École nationale des sciences de l'information et des bibliothèques)
- Fonds numérisés - Sélection de fonds numérisés provenant de différents organismes.
- Bibliothèque Brasiliana
- Manioc : bibliothèque numérique Caraïbe, Amazonie, plateau des Guyanes
- Dans une approche multimédia, on peut considérer les galeries thématiques du Hall de la chanson comme des collections numériques à part entière.
- Le portail www.divvalib.com qui permet de visualiser ce que sera demain une bibliothèque interactive, avec immersion multimédia dans des livres entiers ou des extraits de livres, moteur de recherche, et constitution de bibliothèques personnelles.
Lien externe
- Catégorie Bibliothèque numérique de l’annuaire dmoz
Wikimedia Foundation. 2010.