- Bibliothèque du Temple d'Apollon Palatin
-
Bibliothèque du Temple d’Apollon Palatin Lieu de construction Palatin Date de construction vers 28 av. J.-C. Ordonné par Auguste Type de bâtiment Bibliothèque Le plan de Rome ci-dessous est intemporel.
Localisation de la Bibliothèque du Temple d'Apollon Palatin dans la Rome antique (en rouge)Coordonnées Liste des monuments de la Rome antique modifier La bibliothèque du Temple d’Apollon Palatin (Bibliotheca Apollinis Palatini) fut établie par Auguste dans le côté sud du périmètre du temple d'Apollon Palatin, dédié en 28 av. J.-C.[1]
Elle était également appelée bibliothèque du Palatin (bibliotheca Palatina) et était assez grande pour accueillir des réunions du Sénat romain.
Il y avait deux divisions dans la bibliothèque, une pour les ouvrages grecs et une pour les livres latins. Des portraits en médaillon des auteurs célèbres furent attachés aux murs.
La bibliothèque fut entièrement reconstruite par Domitien à la fin du Ier siècle. Il n'en reste que peu de vestiges[1].
Notes
- Filippo Coarelli, traduit de l’italien par Roger Hanoune, Guide archéologique de Rome, édition originale italienne 1980, Hachette, 1998, (ISBN 2012354289), pp. 99-100
Catégories :- Mont Palatin
- Bibliothèque de Rome
Wikimedia Foundation. 2010.