Scabal

Scabal

Scabal est une marque internationale de tissus haut de gamme et de costumes sur mesure pour hommes, créé en 1938 à Bruxelles par Otto Hertz.Elle appartient à la famille Thissen, emploie 600 personnes et est présente dans plus de 65 pays. Scabal est l’acronyme de Société Commerciale Anglo-Allemande et Luxembourgeoise. La marque a son propre magazine, Bespoken.

Scabal contrôle tout le processus de production du tissu : sélection des matières premières, recherche des nouvelles tendances, développement de matières innovantes, design, contrôle de la qualité et commercialisation des étoffes. Elle a développé son propre système de prise de mesures et de production de costumes sur mesure, basé sur le choix du consommateur. Elle est la seule au monde qui propose plus de 5.000 tissus, d’innombrables variétés et modèles et plus de 200 options de personnalisation du costume[réf. nécessaire]. Tous les produits Scabal sont exclusivement fabriqués en Angleterre, en Italie et en Allemagne. Les vêtements et les accessoires sont vendus via un réseau international reposant sur des enseignes indépendantes telles que les magasins de prêt-à-porter multimarques. Dans certaines grandes villes stratégiques, Scabal a ouvert des shops in shops (Berlin, Paris, etc.).

De nombreuses griffes de mode internationales haut de gamme achètent les tissus de cette marque pour donner vie à leurs créations[réf. nécessaire].

La marque est aussi reconnue comme étant l’un des plus importants fournisseurs de tissus de l’industrie du film hollywoodienne. L’histoire entre Hollywood et Scabal débute en 1971 lorsque cette dernière fournit les tissus qui habillent Marlon Brando et Al Paccino dans le premier volet du film Le Parrain de Francis Ford Coppola[réf. nécessaire].

S’ensuivront une série de superproductions cinématographiques pour lesquelles la marque fournira les tissus : Titanic, Casino, The Aviator, The Tailor of Panama, Men in Black, GoldenEye, etc[réf. nécessaire].

Depuis 1969, Scabal est le fournisseur du tailleur de Washington Georges de Paris, aussi appelé « tailleur de la Maison Blanche ». De Lyndon B. Johnson à Barack Obama, en passant par Georges Bush, Nixon, Reagan ou encore Jimmy Carter, l'entreprise a donc fourni les tissus qu’ont choisis certains présidents américains pour leurs costumes sur mesure[réf. nécessaire].

En 1971, Scabal commande au célèbre peintre Salvador Dali, père du surréalisme, une série de 12 tableaux avec la mission d’y exprimer ce que sera la mode masculine du 21° siècle[réf. nécessaire]. L’année 2009 célébrait les 20 ans de la mort du peintre et pour rendre hommage à cet immense artiste, l'entreprise a organisé une exposition internationale dans laquelle étaient présentés les tableaux, aux côtés de tenues vestimentaires créées spécialement par les étudiants en Bespoke Tailoring du London College of Fashion, sur base des dessins de Dali et au moyen de tissus Scabal. Cette exposition s’est tenue dans de grandes villes comme Berlin, Barcelone, Moscou et Tokyo[réf. nécessaire].

Sommaire

Histoire

Issu d’une famille allemande, Otto Hertz est négociant en tissus pour hommes et parcourt l’Europe. En 1938, il s’installe à Bruxelles. Cinq personnes travaillent sous sa direction. En 1946, il fonde officiellement la société Scabal. En guise de logo, il choisi le lion doré. Aussitôt, il invente notamment la présentation de tissus par « liasses »[réf. nécessaire].

Dans les années 1960, il rachète Wain Shiell, présente depuis plus de 120 ans sur Savile Row, là même où est né le « bespoke tailoring anglais » trois siècles plus tôt[réf. nécessaire].

En 1970, elle est reprise par J.-Peter Thissen. Otto Hertz l’accompagnera durant vingt années, avant de disparaître en 1991.

Dans les années 1970, l'entreprise ouvre des marchés vers le Japon et les États-Unis, et J.-Peter Thissen opère l’acquisition d’une unité de production de tissus à Huddersfield, dans le West Yorkshire. Y verront le jour le premier tissu Super 120’s, les tissus Lapis Lazuli (fragments de lapis lazuli intégrés au tissu), Diamond Chip (fragments de diamants intégrés au tissu), ou encore le tissu Summit.

En 1974, la marque décide de commercialiser ses propres créations. Les premiers costumes prêts-à-porter de la marque voient alors le jour. En 1989, lorsque Scabal acquiert l’atelier de confection Tailer Hoff situé à Saarbrücken, J.-Peter Thissen travaille déjà depuis dix ans sur son projet de costumes sur mesure.

En 1991, l’adresse de Savile Row est radicalement transformée. On y vendra désormais les costumes sur mesure. Le flagship store de Londres joue un rôle phare pour la marque qui, des années plus tard, ira jusqu’à nommer sa plus haute gamme de costumes sur mesure « N°12 », en hommage au numéro de la maison que l’enseigne occupe sur Savile Row.

Depuis 2006, l’actuel CEO de Scabal est Gregor Thissen, le fils de J.-Peter Thissen. Gregor Thissen obtient d’abord une Maîtrise de Droit à l’université de Cologne, avant un MBA du Boston University Metropolitan College.Après la banque et des assurances, en 1991, il rejoint l'entreprise de son père, de la finance au marketing, en passant par la direction de la division de produits finis.

Le début des années 2000, l'entreprise fait appel à une agence de publicité professionnelle pour la conception de ses campagnes d’image : site Internet multi-langues, E-newsletters, online fabrics catalogue, bannering, etc.

En 2007 est lancé son magazine, Bespoken.

Chiffres

En 2010, la marque représentait dans le monde :

  • 600 employés
  • 60 marchés internationaux
  • 12 sociétés
  • 8 showrooms (New York, Paris, Milan, Osaka etc.)
  • 2 unités de production intégrées
  • 5 000 références tissus disponibles à tout moment
  • 15 nouvelles collections de tissus par saison
  • 350 000 mètres de tissus produits par an
  • 85 000 costumes produits par an
  • En moyenne 800 coupes de tissu par jour
  • 200 options de personnalisation du costume
  • Plus de 70 années d’expérience

Voir aussi

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Scabal de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Merinowolle — Schafwolle vor der Weiterverarbeitung Als Wolle (von indogermanisch „uel“: reißen, rupfen oder drehen) bezeichnet man die weichen Haare des Fells einiger Säugetiere (im Gegensatz zum Deckhaar). Sie gehört wie Seide und Kasein zu den Proteinfasern …   Deutsch Wikipedia

  • Reine Schurwolle — Schafwolle vor der Weiterverarbeitung Als Wolle (von indogermanisch „uel“: reißen, rupfen oder drehen) bezeichnet man die weichen Haare des Fells einiger Säugetiere (im Gegensatz zum Deckhaar). Sie gehört wie Seide und Kasein zu den Proteinfasern …   Deutsch Wikipedia

  • Schafswolle — Dieser Artikel oder Abschnitt ist nicht hinreichend mit Belegen (Literatur, Webseiten oder Einzelnachweisen) versehen. Die fraglichen Angaben werden daher möglicherweise demnächst gelöscht. Hilf Wikipedia, indem du die Angaben recherchierst und… …   Deutsch Wikipedia

  • Schafwolle — vor der Weiterverarbeitung Schafwolle ist die Wolle von Schafen. Üblicherweise wird der Begriff nur für die Wolle vom Hausschaf (Ovis ammon f. aries L.) verwendet, die vom Menschen zu Textilien verarbeitet wird, was seit dem Ende der… …   Deutsch Wikipedia

  • Schurwolle — Schafwolle vor der Weiterverarbeitung Als Wolle (von indogermanisch „uel“: reißen, rupfen oder drehen) bezeichnet man die weichen Haare des Fells einiger Säugetiere (im Gegensatz zum Deckhaar). Sie gehört wie Seide und Kasein zu den Proteinfasern …   Deutsch Wikipedia

  • Jérôme Ruggiero — Pour les articles homonymes, voir Ruggiero. Jérôme Ruggiero Nom de naissance …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”