- Sawda bint Zama
-
Sawda bint Zamʿa ibn Qayyis ibn ʿAbd Shams (Arabe: سودة بنت زمعة) est l'une des femmes du prophète de l'islam Mahomet. Elle est l'une des Mères des Croyantes.
Sommaire
Biographie
Sawda bint Zam'a faisait parti d'une tribu modeste de Quraysh.
Exode vers l'Abyssinie
Elle fut parmi l'une des premières femmes de La Mecque à croire à la révélation et à devenir musulmane. Elle fut à l'origine de la conversion de son époux, as-Sukran. Sawda et son mari furent parti du premier groupe qui avait émigré en Abyssinie, cherchant protection auprès du Négus. C'est en Abyssinie que son mari apostasia, et mourut laissant Sawda veuve[1].
Retour à La Mecque
Après ces événements, Sawda décida de rentrer à La Mecque malgré les persécutions que subissaient les musulmans[2].
Mariage au Prophète
Khawla, une des premières femme à embrasser l'islam, qui émigra avec Sawda, alla trouver le Prophète. Elle loua les qualités de Sawda au Messager qui fut impressionner du courage, de la force et de la fermeté de cette femme de cinquante ans. Le mariage eut lieu au mois de swhawwâl de l'an 3 avant l'hégire, peu avant le voyage à Tâ'if.
Sa vie après le décès du Prophète
Après la mort du Prophète, Sawda n'accomplit plus aucun voyage. Elle fut connue pour son immense générosité. Elle serait morte à l'âge de 70 ou 75 ans, en l'an 24 de l'hégire vers la fin du califat de Omar ibn al-Khattâb[3].
Notes et références
- http://islam.wikia.com/wiki/Sawda_bint_Zama
- Adil Salih, Muhammad sceau des prophètes, Tawhid, 585p
- Adil Salih, Muhammad sceau des prophète, Tawhid, 586p
Catégories :- Famille de Mahomet
- Décès en 674
Wikimedia Foundation. 2010.