- Saurophaganax
-
Saurophaganax Saurophaganax maximus Classification Règne Animalia Classe Reptilia Super-ordre Saurischia Ordre Theropoda Super-famille Carnosauria Famille Allosauridae Genre Saurophaganax
Dan.J.Chure, 1995Nom binominal Saurophaganax maximus''
Dan.J.Chure, 1995Saurophaganax est un genre de dinosaure appartenant au sous-ordre des Theropoda et appartenant à la famille des Allosauridae. Il vivait à la période du Jurassique supérieur il y a 161 à 145 millions d'années. Son nom signifie littéralement "Maître des mangeurs de lézard". Les premiers fossiles ont été découverts en 1930, mais le genre n'a été décrit qu'en 1995 par Dan Chure dans la formation de Morrison, en Amérique du Nord. Il s'agissait d'un grand prédateur.
Sommaire
Généralités
Saurophaganax était un reptile hors normes : une longueur de 11 et 15 mètres, une hauteur de 5 mètres, et un poids supérieur à 5 tonnes. Il était donc aussi grand que d'autres géants, tels Tyrannosaurus rex et Giganotosaurus, mais était de constitution beaucoup plus légère. Son squelette est relativement gracile pour un animal de cette taille. Quatre spécimens ont été mis au jour, mais nous ne disposons pas de fossiles complets.
Classification
Malgré les caractères spécifiques que l'on a retrouvé chez ce dinosaure, notamment l'absence de bosse postorbitaire ou des postzygapophyses verticales sur les vertèbres, de nombreux paléontologues considèrent que Saurophaganax maximus est une espèce synonyme de Allosaurus fragilis. Cependant, Saurophaganax reste le plus grand Allosauridae découvert dans la formation de Morisson, dépassant de 4 mètres le plus grand Allosaurus découvert.
Ecologie
La très grande taille de Saurophaganax lui permettait d'atteindre le rang de superprédateur. C'est le plus grand carnivore d'Amérique du Nord de la fin du Jurassique. Son habitat, qui ressemblait à une prairie parsemée de lac et de forêts, abritait des centaines de dinosaures et répartis en de très nombreuses espèces. Le peu de spécimens découverts suggère qu'il s'agissait soit d'un genre assez rare, soit d'un genre apparu tard dans l'évolution de la formation de Morrison. Il avait probablement un mode de vie semblable à Allosaurus, chassant souvent en solitaire, mais formant des meutes lorsqu'il s'attaquait à des proies plus importantes, telles que l'immense Diplodocus.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Le dinosaures Saurophagnax, sur le PaleoWiki
Références taxinomiques
Notes et références
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail des dinosaures
- Portail de la zoologie
Wikimedia Foundation. 2010.