- Sans bureau fixe
-
- L’absence de contrainte de lieu
- L’absence de contrainte d’horaire
- Le « free seating » ou la liberté de ne plus avoir de siège au boulot, sur Rue89.com, consulté le 26 octobre 2011
- Portail de la sociologie
- Portail du travail et des métiers
L’expression sans bureau fixe (ou SBF, expression analogue à « sans domicile fixe » ou SDF) se réfère aux personnes professionnellement nomades. Elles sont caractérisées par l'absence de contrainte vis à vis du lieu de travail et l’absence de contrainte horaire. Ces deux points relèvent de l'organisation personnelle de ces personnes.
Cette pratique se distingue par :
Les SBF travaillent où ils se trouvent quand ils en ont besoin, ils sont mobiles. L’espace public devient leurs bureaux. Cette mobilité en fait des globes trotteurs accomplis et de grands consommateurs de technologie. Dans les grandes et moyennes entreprise, cela se caractérise par le « free seating » ou « desk sharing » où il y a moins de bureaux que d’employés. Ainsi, une partie des bureaux n’est pas attribuée mais partagée par plusieurs personnes selon les besoins. Ce sont souvent les employés mobiles qui les utilisent[1]. Ce mode de fonctionnement est lié au télétravail.
Contrairement aux modes de travail traditionnel, les SBF gèrent eux-mêmes leurs planning et leurs horaires de travail.
Population concernée
Les profils de travailleurs sans bureau fixe est vaste et peut concerner une grande variété de profession, artisans, médecin, ingénieurs, négociants, cadres, etc. Il est particulièrement présent dans les TPE et PME.[réf. nécessaire]