- Sans Bureau Fixe
-
Sans Bureau Fixe
Les Sans Bureau Fixe, ou SBF, sont des personnes se caractérisant par leurs mode de fonctionnement professionnel.
Celui-ci se distingue par :
- L'absence de contrainte de lieu
Les SBF travaillent où ils se trouvent quant ils en ont besoin, ils sont mobiles. L'espace public devient leurs bureaux. Cette mobilité en font des globes trotteurs accomplis et de grands consommateurs de technologie.
- L'absence de contrainte d'horaire
Contrairement aux modes de travail traditionnel, les SBF gèrent eux-mêmes leurs planning et leurs horaires de travail. Cela leurs permet une grande réactivité et adaptabilité. De plus, cela leurs permet d'adapter leurs vies professionnelles à leurs vies privées (alors que l'on observe l'inverse habituellement).
Qui sont les SBF ?
On ne peut pas dire qu'il existe un profil type de SBF car ce mode de fonctionnement concerne une population très vaste. Disons que les Sans Bureau Fixe sont les acteurs d'un nouveau modèle économique, d'un projet de société qui est amené à grandir et s'étendre.
Encore peu nombreux en France, on observe que ce fonctionnement touche principalement les patrons de TPE-PME, les artistes, les artisans, les VRP, et quelques salariés par le télétravail. On peut imaginer que cela pourra bientôt s'étendre à toutes les professions et statuts.
En savoir plus
Le concept SBF a été créé par Tatiana GEORGES en France. Elle dirige également une agence de communication évènementielle : Le Rêve des Muses[1]
Le projet sera présenté au public automne 2009.
Catégorie : Sociologie
Wikimedia Foundation. 2010.