- Sandrine (spectacle)
-
Sandrine est un spectacle comique écrit et interprété par Dieudonné en 2009. Il s'agit de son neuvième spectacle, qui succède à J'ai fait l'con et qui précède Mahmoud.
Sommaire
Synopsis
Patrick et Sandrine Boulard sont séparés depuis quelques années maintenant. Patrick n'arrive pas à faire le deuil de cette histoire et s'introduit un soir chez son ex-femme. Celle-ci porte plainte. Le procès commence.
Après avoir fait croire au public que le spectacle était annulé, au prétexte qu'il avait perdu son « permis de faire rire », Dieudonné explique sa lassitude vis-à-vis des polémiques et sa décision de choisir un sujet plus léger. Ainsi reprend-il le personnage de Patrick, tiré du divorce de Patrick et fait parler le juge, les avocats, Patrick lui-même, lors du procès. S'ensuit une série de sketches traitant, dans son ensemble, du rapport homme/femme.
Sketches
L'introduction
Dieudonné demande de respecter la mémoire, puis mime sous forme de langage des signes le fait que l'on doit éteindre les portables et que toute sonnerie entraînera la destruction du portable et la déportation de son propriétaire.
L'arrivée
L'humoriste parle d'un malentendu qui fait que le spectacle est annulé. Il parle de son « permis de faire rire » puis explique son problème vu par un journaliste avant de mettre en avant son boycott.
Le bide pour l'humoriste
Dieudonné parle du rire des spectateurs et des solutions pour échapper au silence.
Le tribunal
La présentation et l'incohérence
Le tribunal est présenté avec l'affaire Boulard contre Boulard (le divorce de Patrick et Sandrine) où Patrick donne des propos incohérents pour clamer son innocence et où la cour sait d'avance qu'il va être condamné durement.
L'accident et le délit de fuite
Dieudonné présente la scène où Patrick demande à sa femme de partir avec lui alors qu'ils viennent de renverser un cycliste, alors que celle-ci veut l'aider. Patrick est blâmé tout au long du sketch et la violence conjugale est mise en avant.
L'intervention de l'avocat commis d'office
L'avocat tente de défendre M. Boulard avec autant d'incohérence que celui-ci, ce qui l'enfonce encore plus.
Mouvement contre l'impérialisme féminin
On a la présentation du MIF (Mouvement contre l'Impérialisme Féminin). Les personnages disent notamment que les femmes veulent piéger l'humanité et viennent d'une autre planète.
Les journalistes
Ce sketch présente une interview de Mme Boulard par France Télévisions où le journaliste se moque ouvertement du malheur de la femme qui vient de voir son ex-mari subir une peine très dure.
La prison
On voit Patrick en prison entrain de composer une chanson pour sa femme accompagné de sa guitare.
Le père et son fils
Ce dernier sketch se détache du reste du spectacle. Dieudonné incarne lui-même parlant à son fils et lui expliquant comment plaire aux femmes, avec la voix de « celui qui doublait tous les noirs dans les films des années 70 » (probablement une référence à l'acteur d'origine mauritanienne Med Hondo).
Hommage à Claude Nougaro
Chanson sur la Palestine, en hommage à Claude Nougaro, un ami de toujours disparu.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.