- San Francisco (chanson de Maxime Le Forestier)
-
Pour les articles homonymes, voir San Francisco (homonymie).
San Francisco Chanson par Maxime Le Forestier
extrait de l’album Mon frèreSortie 1972 Durée 2 min 45 s Genre Chanson française Auteur-compositeur Maxime Le Forestier Label Polydor Pistes de Mon frère Je ne sais rien faire Ça sert à quoi San Francisco est une chanson de Maxime Le Forestier publiée en 1972 sur l'album Mon frère.
Sommaire
Histoire de la chanson
En 1971, Catherine Le Forestier, accompagnée de son frère Maxime à la guitare, remporte le premier prix du festival de Spa. Avec l'argent ainsi gagné, ils décident de partir tous les deux pour San Francisco. Ils se rendent alors à l'adresse que leur a confié Luc Alexandre, un ami belge qui leur assure que la ville est faite pour eux. Ils y restent plusieurs semaines, au milieu d'une communauté hippie baptisée « Hunga Dunga » où se côtoient entre autres des déserteurs du Viêt Nam et des homosexuels[1].
De retour en France, Maxime reçoit une lettre accompagnée de dessins que lui ont envoyé les habitants de la maison bleue. Ne parlant que très peu l'anglais et pour les remercier de leur accueil, il décide de leur envoyer une chanson plutôt qu'un courrier et c'est ainsi qu'il écrit et compose rapidement San Francisco[2].
La maison bleue
De style victorien, la maison est située au 3841 de la 18e rue dans le Castro[3].
À l'occasion des 40 ans de carrière de Maxime Le Forestier, sa maison de disques propose aux propriétaires de la maison – qui entre temps a été peinte en vert clair – de lui redonner sa couleur bleue[4]. Le 21 juin 2011, le chanteur donne le dernier coup de pinceau et le 22, une plaque y est apposée portant l'inscription « En 1970, Maxime Le Forestier s'est inspiré de cette maison bleue pour l'écriture d'un de ses tout premiers succès, San Francisco » accompagnée d'une reproduction de la pochette de l'album Mon frère[4].
Notes et références
- France 3 le 19 septembre 2011. Brigitte Huault, Sophie Delassein, Maxime Le Forestier - C'est une maison bleue, documentaire diffusé sur
- Maxime Le Forestier, de "La Maison bleue" à "Né quelque part", journal de France 3, juillet 2011.
- «C'est une maison bleue...» que Le Forestier retrouve à San Francisco, leParisien.fr, le 22 juin 2011.
- "C'est une maison bleue..." que Maxime Le Forestier retrouve à San Francisco, LePoint.fr, le 22 juin 2011.
Voir aussi
Liens externes
- Maxime Le Forestier a retrouvé sa maison bleue sur le site du Consulat de France à San Francisco.
- [1] Extrait du reportage sur la maison bleue repeinte où l'on retrouve les véritables personnages de la chanson.
Catégories :- Chanson de Maxime Le Forestier
- Chanson de 1972
Wikimedia Foundation. 2010.