- Sam Stourdzé
-
Sam Stourdzé, né en 1973, est un directeur de musée vaudois.
Biographie
Sam Stourdzé étudie l'économie et l'histoire de l'art à Paris IV, puis il part perfectionner son anglais en Californie où il découvre la photographie. À moins de 25 ans, il commence à monter des expositions en indépendant, s’occupant aussi bien du travail scientifique que de la recherche de fonds.
Sam Stourdzé dirige dès 1996 NBC Photographie. Il est le commissaire général des expositions de photographie des Rendez-Vous de l’histoire à Blois ainsi que commissaire de la rétrospective Dorothea Lange, des expositions Louis Robert, l’alchimie des images, Tina Modotti et la renaissance mexicaine, ou encore Léon Levinstein, obession. Il dirige la collection de photographie aux éditions Léo Scheer. On lui doit une exposition sur Charlie Chaplin et les images, présenté en 2006 à l’Élysée ainsi que l'exposition Fellini, la Grande Parade découverte en 2011 au Jeu de Paume à Paris.
Sam Stourdzé devient directeur du Musée de l'Élysée à Lausanne, le 1er mai 2010.
Sources
- « Sam Stourdzé » dans la base de données des personnalités vaudoises de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
- L'Hebdo, 2010/01/28, n° 7, p. 66-67 "Réseau"
- Gilles Simond, Avec Sam Stourdzé, l’Elysée connaît un nouvel âge d’or, 24 Heures, 2011/06/22, p. 3 & éditorial, Jean Ellgass, A l'Elysée, la belle leçon du Parisien, p. 2
- Sam Stourdzé remporte l’Elysée
- Sam Stourdzé dévoile ses ambitions élyséennes
- Sam STOURDZÉ Tirage original, Samuel Schellenberg, Le Courrier, 2010/05/15
- Le portrait de Sam Stourdzé, directeur du Musée de l'Elysée, à Lausanne - tsr.ch - vidéo - info - 19:30 le journal
Liens externes
Catégories :- Personnalité vaudoise
- Artiste suisse
- Naissance en 1973
Wikimedia Foundation. 2010.