- Saghru Band
-
SAGHRU BAND Pays d’origine Maroc Genre musical Amun style Années d'activité 2006 – aujourd'hui Site officiel www.saghruband.com Saghru band ( en tifinagh ⵙⴰⵖⵔⵓ ⴱⴰⵏⴷ ) est un groupe de musique, originaire de Mellab au sud-est du Maroc. Le groupe est bien connu dans la communauté amazighe.
C’est un groupe de jeunes intellectuels qui ont choisi la musique comme moyen de défendre leur existence et leur identité.
Sommaire
Style de musique
La musique de Saghru Band fait la synthèse entre les différents instruments, et la musique traditionnelle amazighs. Les sonorités entremêlées des guitares, flûtes et autre darboukas caractérisent la musique de Saghru Band.
Membres du groupe
- Nba : le défunt M'barek Oularbi est l'ex leader du groupe se découvre une véritable passion pour les arts depuis son plus jeune âge: la peinture, la guitare, la composition, l’animation et la poésie, quand son intelligence, son environnement familial et le contact des autres artistes l’initie à avancer. Influencé par des artistes tels que Mallal, Idir, Bob Dylan et autres, il commença à composer ses premiers morceaux. Il chantait entre amis, au lycée, dans le cadre des activités des associations culturelles et puis à l'université. Quelques années plus tard, le jeune artiste licencié en droit public français et en littérature, fonda Saghru Band, groupe de musique moderne engagée et créa ensuite avec le groupe Mallal un style qui leurs est unique: Amun Style.
- Khaled : Khaled Oularbi , le nouveau leader du groupe, né en 1986 à Mellab, au sud est du Maroc, passionné de musique et de la guitare, dès son jeune âge, le jeune compositeur, poète, interprète et chanteur est l’un des bras fondamentaux de Saghru Band. Parallèlement, il suit ses études en littérature. Il joue plus de trois instruments et reste fidèle dans sa poésie aux thèmes de l’amour, l’exil, l’envie, la beauté et l’humanisme.
- Amar : Dans l’extreme sud, au cœur des dunes, Amar Seggaoui est né en 1984 à Hassi Labiad, un petit village à 5 km de Merzouga. Un percussionniste de nature, le guide chauffeur fait de la musique sa passion et du rythme son quotidien. Il maitrise les différents instruments de la percussion, modernes et traditionnels et reste une valeur ajoutée à Saghru Band.
- Fowé : Fouad Elmahjoub i, dit Fowé; le cataliseur de Saghru Band est né en 1978 à Tizi n Imnayen(Goulmima), un artiste de qualité, un vrai talent et l’un des meilleurs guitaristes du Maroc. Très simple, modeste et très timide, Fowé s’explose avec la musique et rien d’autre. Il a bien étudié la musique et il sait comment s’en servir. Consacre tout son temps et son énergie à la mélodie et à sa troupe, Fowé était l’un des grands de la musique amazighe et demeure.
- Omar : Omar Essail est né au cœur de la vallée de Dades et exactement à Ayt Abdoune, un petit village rebelle au sud-est du Maroc. Percussioniste de groupe Saghru Band, Omar s’adapte vite au rythme et va au-delà de la musique et du texte.
- Ali : Ali Zahir est le plus âgé et le plus expérimenté du groupe, avec son esprit élancé il épouse la mélodie de Saghru Band et il est toujours présent avec de différents instruments - le Bendair, Tiqerqchin, Dendun, maracasses et à la chorale.
Discographie
- 2007 : Muha
- 2008 : Tilelli (Liberté )
- 2009 : Awes-i tala
- 2010 : No borderline
- 2011 : Imtennen : atig n tudert ( les morts: le prix de la vie humaine)
Voir aussi
Lien externe
Catégorie :- Groupe de world music
Wikimedia Foundation. 2010.