- SOS Sahel
-
SOS Sahel est une organisation non gouvernementale de type association loi de 1901 reconnue d'utilité publique et membre du Comité de la Charte. Elle a été fondée en novembre 1976 à Dakar pour favoriser les programmes d'accès à l'eau potable en Afrique subsaharienne. SOS Sahel, dont le siège est à Asnières-sur-Seine en France, fait à ce jour partie 160 membres de la fédération SOS Sahel international.
Sommaire
Historique
SOS Sahel est née suite aux grandes sécheresses sahéliennes des années 1973-1974 et à l'appel du président sénégalais Léopold Sédar Senghor auprès de ses connaissances dans la société civile en Europe (particulièrement en France) et en Afrique[1].
SOS Sahel est membre du Comité de la Charte des organisations faisant appel à la générosité du public et du Groupe de Travail Désertification (GTD).
Missions
L'activité principale de SOS Sahel lors de sa fondation était axée sur l'accès à l'eau potable dans la zone sahélienne grâce à la réalisation de forages de puits et à l'installation de pompes à eau en zone désertique. Depuis, elle mène également des projets de développement rural en Afrique subsaharienne.
L'objectif de SOS Sahel est d'améliorer les conditions de vie des populations locales en luttant contre la faim et la pauvreté dans 7 pays du Sahel (le Burkina Faso, le Cameroun, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Tchad et le Sénégal). Portées par les Sahéliens, les actions déployées visent à développer les accès aux services fondamentaux que son l'eau, la santé, et l'éducation – et à promouvoir une agriculture durable pour préserver un environnement fragilisé par la désertification.
Notes et références
- Historique de l'association sur le site officiel
Liens externes
Catégories :- Aide humanitaire
- Association française reconnue d'utilité publique
Wikimedia Foundation. 2010.