- Réseau ferroviaire de Majorque
-
Le réseau ferroviaire de Majorque, sur l'île espagnole de Majorque, est constitué de trois lignes reliant quatre destinations à partir de la gare multimodale de Palma de Majorque (Estació Intermodal/Plaça d'Espanya). Il est exploité par la société Serveis Ferroviaris de Mallorca (Services ferroviaires de Majorque).
Sommaire
Lignes
La ligne principale et le métro sont exploités par Transport de les Illes Balears (en français : Transport des Iles Baléares)[1] et la société Serveis Ferroviaris de Mallorca (en français : Services ferroviaires de Majorque)[2], à partir de la gare souterraine Estació Intermodal/Plaça d'Espanya à destination de Sa Pobla et de Manacor via Inca.
Le métro
Article détaillé : Métro de Palma de Majorque.La ligne de métro comprend 9 stations et a été construite entre 2005 et 2007, pour un coût de 312 millions d'euros[3]. Les rames circulent tous les jours de 6h15 à 23h00 avec une fréquence de 15 minutes, réduite à 30 minutes tôt le matin, tard le soir et les dimanches.
Le métro part des quais 1 à 4 à Estació Intermodal à Palma.La ligne principale
La ligne part des quais 5 à 10 et est souterraine jusqu'à la station Son Costa/San Fortesa et est complétement séparée des autres axes de transport sur toute sa longueur si ce n'est quelques passages à niveaux de faible importance dans l'arrière-pays.
Le tronçon d'El Caülls à Inca offre des vues sur la montagne prisées des touristes, tandis que la section nord traverse la pittoresque campagne de l'île.
La ligne est à double voie de Palma à Inca, puis à voie unique jusqu'à la halte isolée de Enllaç, puis se divise en deux branches à voie unique :- une vers Manacor, avec points de croisement à Sineu et Petra
- une autre, plus courte, vers Sa Pobla, dont les gares ne comportent qu'un seul quai.
Le doublement du tronçon de 5 km entre Inca et Enllaç est en cours pour augmenter la capacité de ce goulot d'étranglement.
-
Train en gare de Manacor
-
Pont du torrent de Corbera, près de Llubí
-
Gare de Binissalem
-
Gare d'Inca
Ferrocarril de Sóller
Article détaillé : Ferrocarril de Sóller.-
Gare de Buñola
Plan du réseau
Réseau ferroviaire de Majorque Plan du réseau Légende(Palma) Estació Intermodal/Plaça d'Espanya Jacint Verdaguer Son Costa/Son Fortesa Son Fuster Dépôt voies de service (Dépôt) Son Fuster Vell Son Castelló Gran Vía Asima Verge de Lluc Camí dels Reis Pont d'Inca Son Sardina Pont d'Inca Nou Université des îles Baléares Polígon de Marratxí Marratxí El Caülls (pour le Parc des Festivals) Palmanvola (Santa Maria) Coubet Bunyola Serra de Tramuntana Sóller tram vers Port de Sóller Santa Maria voie de service de Santa Maria Consell/Alaró voie de service de Binissalem Binissalem Lloseta voie de service d'Inca Inca voie de service d'Enllaç Enllaç (point de croisement) bifurcation de Enllaç Llubí Muro Sineu (point de croisement) Sant Joan (2 quai, 1 voie) Sa Pobla Petra (point de croisement) Manacor Projets
La réouverture de la ligne Manacor - Sant Llorenç des Cardassar - Son Servera - Artà, dans le prolongement du tronçon actuellement en service, est à l'étude. Il s'agira d'un tram, il y aura donc électrification de cette section de ligne[4].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Majorca rail network » (voir la liste des auteurs)
- (es)Govern de les Illes Balears, « Transport de les Illes Balears (TIB) »
- (es)Govern de les Illes Balears, « Serveis Ferroviaris de Mallorca (SFM) »
- (es)Diario de Mallorca, « El precio final del metro subió 77 millones sobre lo reconocido »
- Nous Projectes Ferroviaris : Manacor » Govern de les Illes Balears, «
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Transport dans les Îles Baléares
- Transport ferroviaire en Espagne
- Réseau ferroviaire
Wikimedia Foundation. 2010.