- Réseau Arabe des Experts en Environnement
-
Le Réseau Maghrébin des Experts en Environnement(Environnement-Maghreb) a été lancé à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement, le 5 juin 2009, par le Bureau Multipays de l'UNESCO à Rabat. À partir de janvier 2010, Environnement-Maghreb va s'agrandir pour devenir le Réseau Arabe des Experts en Environnement.
Environnement-Maghreb
Le Bureau Multipays de l'UNESCO à Rabat a lancé, le 5 juin 2009, lors de la Journée Mondiale de l'Environnement, le Réseau Maghrébin des Experts en Environnement (Environnement-Maghreb). Premier réseau relatif à l'environnement, il regroupe les experts de l'Algérie, de la Libye, du Maroc, de la Mauritanie et de la Tunisie, ainsi que les experts internationaux intéressés par la problématique de l'environnement au Maghreb.
Environnement-Maghreb a pour but de créer un espace de réflexions, d'échanges et de concertations sur les grandes questions qui entourent la problématique de l'environnement au Maghreb. Dans ce sens, Environnement-Maghreb est aussi un Observatoire de l'Environnement au Maghreb qui a pour missions d'informer les populations et de fournir une aide à la décision en matière d’environnement.
Via à son site Internet, Environnement-Maghreb propose des informations d'actualité, fiables et appropriées à la région Maghreb et à la thématique Environnement. Environnement-Maghreb répertorie tous les événements ayant lieu ou ayant traits au Maghreb et qui pourraient intéresser ses membres. Une médiathèque, en libre accès, offre, entre autres, des articles de presse, des publications scientifiques, des documents techniques et des galeries de photographies.
Le Réseau Arabe des Experts en Environnement
À partir de janvier 2010, le Bureau Multipays de l'UNESCO à Rabat va étendre Environnement-Maghreb à toute la Région Arabe.
Les objectifs resteront les mêmes, soit d'une part l'information, la vulgarisation et la sensibilisation des populations, et d'autre part l'échange d'informations scientifiques et de pointe destinées aux experts, scientifiques, et aux décideurs politiques et industriels. La gratuité à l'accès aux informations sera de mise.
Bibliographie
- Site web officiel du Environnement-Maghreb
- Site web officiel du Bureau Multipays de l'UNESCO à Rabat (Maroc)
Wikimedia Foundation. 2010.