- Régiment wallon
-
Régiment Wallon Période 1600-1795 Pays Provinces-Unies Branche Armée de terre Type Régiment d'infanterie Surnom Régiment Marquette, Nouveaux Gueux, Vieux Wallons Batailles Nieuport 1600
Cassel 1677
Ramillies Aath 1706
Malplaquet 1709
Aire 1710modifier Le régiment wallon est une ancienne unité d'infanterie des Provinces-Unies, composée de Wallons. Le régiment était formé de deux bataillons, chacun disposant d'une compagnie de grenadiers et de six compagnies de mousquetaires. Bien que le régiment dispose d'un nom et d'un numéro, il était généralement désigné par le nom de son commandant (colonel).
Historique du régiment
Le régiment fut formé le 9 mai 1600, à partir de soldats wallons, transfuges de l'armée espagnole, lors de la reddition du Fort Saint-André. Les wallons adoptèrent le surnom de Nouveaux Gueux. Le régiment s'illustra notamment lors de la bataille de Nieuport, sous le commandement de Daniel de Hertaing, Seigneur de Marquette ("régiment Marquette"). Pour provoquer les espagnols, les soldats wallons conservèrent leur ancienne écharpe rouge, en la positionnant à l'envers, c'est-à-dire sur l'épaule gauche, ce qui devint leur signe distinctif. En 1747, le régiment passa sous le commandement du colonel Lillers qui commandait également le régiment wallon de Cornabé et le régiment wallon de Lillers. En 1762, les trois régiments furent fusionnés en un régiment composé de trois bataillons. Le régiment était également connu sous le nom de "Vieux Wallons" (Oud Walen).
Chefs de corps
Catégories :- Histoire militaire des Pays-Bas
- Histoire de la Wallonie
Wikimedia Foundation. 2010.