- Rue Scribe (Paris)
-
Pour les articles homonymes, voir rue Scribe.9e arrtRue Scribe
Arrondissements 9e arrdt Quartiers Chaussée d'Antin Début 12 boulevard des Capucines Fin Place Diaghilev
1 rue des MathurinsVoies desservies rue Auber
place Charles-GarnierLongueur 280 m Largeur 22 m Création 29 septembre 1860 Dénomination 2 mars 1864 Géocodification Ville de Paris : 8519
DGI : 8887Nomenclature officielle Vue de la rue Scribe, le long de l'opéraLa rue Scribe est une voie du 9e arrondissement de Paris.
Sommaire
Dispositions
La rue Scribe est située dans le 9e arrondissement de Paris, elle commence boulevard des Capucines, se développe vers le Nord-Nord-Est, croise la rue Auber, longe l'Opéra Garnier et la place Charles-Garnier, rejoint la rue Mathurin au niveau de la place Diaguilev, elle est prolongée au-delà du boulevard Haussmann par la rue Mogador.
Elle fait partie de la re-composition de la Chaussée d'Antin entreprise au XIXe siècle et qui culmine avec les transformations de Paris sous le Second Empire et la construction de l'opéra Garnier.
Histoire
La rue Scribe a été ouverte par décret du 29 septembre 1860, entre le boulevard des Capucines et la rue des Mathurins. La largeur de la partie comprise entre le boulevard des Capucines et la rue Auber a été portée à 22 m ; le décret ne prévoyait que 20 m.
La partie comprise entre la rue des Mathurins et le boulevard Haussmann a été incorporée à la place Diaghilev.
La rue Scribe est nommée d'après l'auteur dramatique Eugène Scribe en raison de son voisinage avec l'Opéra Garnier, par décret du 2 mars 1864.
Monuments
- no 1 : anciens locaux du Jockey Club de Paris.
- nos 2 à 6 : Arrière du Grand Hôtel, dont l'entrée est située sur la place de l'Opéra ; les façades et toitures font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 22 août 1975[1] ; l'immeuble est en outre assujetti à la servitude d'architecture prévue par le décret du 29 septembre 1860 pour les abords de l'Opéra.
- nos 6, 11, 11bis, 15 et 17 : Les façades et toitures sur rue des immeubles aux abords de l'Opéra font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 30 décembre 1977[2] ; les immeubles sont en outre assujettis à la servitude d'architecture prévue par le décret du 29 septembre 1860 pour les abords de l'Opéra.
- La bouche de métro de la station Opéra dessiné en 1900 par l'architecte Hector Guimard pour la Compagnie générale du Métropolitain de Paris et mise en place en 1904 au coin de la rue Auber, fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 29 mai 1978, ainsi que d'un label « Patrimoine du XXe siècle »[3].
- Le théâtre national de l'Opéra, construit par Charles Garnier ; la rue Scribe longe la façade Ouest, du côté du pavillon de l’Empereur (appelé après la chute du Second Empire « pavillon du Chef de l'État ») et de la bibliothèque-musée de l'Opéra.
Transports
- Ce site est desservi par les stations de métro Opéra et Chaussée d'Antin - La Fayette.
- Ce site est desservi par la station de RER Auber.
Annexes
Notes et références
- Grand Hôtel, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Immeubles aux abords de l'Opéra, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Métropolitain, station Opéra, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
Lien externe
Catégorie :- Rue du 9e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.