- Rue Houdon
-
18e arrtRue Houdon
Arrondissements 18e arrondissement Quartiers Montmartre Début boulevard de Clichy Fin rue des Abbesses Longueur 175 m Création Déc. du 23 mai 1863. Précédemment voie de l'ancienne commune de Montmartre. Dénomination Déc. du 24 août 1864. Anciens noms Petite rue Royale. Pendant la Révolution, rue Nationale et rue de l'Egalité. Géocodification Ville de Paris : 4589
DGI : 4676Nomenclature officielle La rue Houdon est une rue du 18e arrondissement. Située au pied de la butte Montmartre, elle relie la place Pigalle à la rue des Abbesses. Elle commence à la hauteur du 16 boulevard de Clichy et se termine à la hauteur du 7 rue des Abbesses.
Elle doit son nom à Jean-Antoine Houdon (1741-1828), sculpteur français.
Sommaire
Histoire
Bâtiments remarquables et lieux de mémoire
École de la rue Houdon: 13 enfants ont été déportés pendant la Seconde Guerre mondiale. Une plaque commémorative y est visible à l'extérieur. Elle dit que 700 enfants juifs du quartier ont été déportés - sur les 11 400 enfants juifs déportés de France[1].
À l’intérieur, une autre plaque précise que Madeleine, Thérèse, Rachel... treize enfants ont été identifiés par les membres de l’AMEJD [2] sur les registres de l’école des années 1940. Tous morts en déportation.
Habitants célèbres
Au Nº24 habita Louise Michel pendant La Commune de Paris. Elle y créa un externat en 1865, qu’elle continua de diriger pendant l’insurrection.
Notes et références
- Exposition: Les 11400 enfants juifs déportés de France, mairie de Paris et FFDJF
- L’association pour la mémoire des enfants juifs déportés est à l’origine du travail de recherche et de la pose de plaques commémoratives en lien avec la Ville de Paris.
Sources
- Nomenclature des voies de Paris
- Sur les pas des écrivains. 1ère balade littéraire à Paris pendant le siège de 1870 et la Commune
- Rue Houdon, l’école où 13 enfants ont été déportés, SNUIPP
Accès
Ce site est desservi par les stations de métro Pigalle et Abbesses.
Catégories :- Rue du 18e arrondissement de Paris
- Montmartre
Wikimedia Foundation. 2010.