- Rue Bleue (Paris)
-
Pour les articles homonymes, voir Rue Bleue.
Rue Bleue
Vue de la rue Bleue en direction de l'est, prise à son intersection avec la rue de Trévise.Arrondissement(s) 9e Quartier(s) Faubourg-Montmartre Début 1 rue Papillon
rue du Faubourg-PoissonnièreFin 72 rue La Fayette Voies desservies Cité de Trévise
rue Riboutté
rue de Trévise
rue SaulnierLongueur 250 m Largeur 10 m Création Antérieure à 1652 Dénomination 1789 Ancien nom rue d'Enfer
ruelle des Volarnaux
rue Saint-LazareGéocodification Ville de Paris : 1028
DGI : 1017Nomenclature officielle Coordonnées La rue Bleue est une voie du 9e arrondissement de Paris, en France.
Sommaire
Description
La rue Bleue est une voie publique située dans l'est du 9e arrondissement de Paris, à une centaine de mètres du 10e arrondissement. Elle est à sens unique, et comporte une voie de circulation goudronnée, une rangée de stationnement en ligne, une station de vélos en libre service Vélib', et deux trottoirs de part et d'autre permettant la circulation piétonnière des riverains. Longue de 250 m et large de 10 m, elle débute à l'est à l'intersection avec la rue Papillon, sur la rue du Faubourg-Poissonnière et se termine à l'ouest 72 rue La Fayette.
Outre ces rues, elle est rejointe ou traversée d'est en ouest par les voies suivantes :
- nos 5-7 : cité de Trévise
- nos 12-14 : rue Riboutté
- nos 21-23 et 20-22 : rue de Trévise
- no 29 : rue Saulnier, au débouché sur la rue La Fayette
De l'autre côté de la rue du Faubourg-Poissonnière, la rue Bleue est prolongée par la rue de Paradis.
La station de métro la plus proche est la station Cadet sur la ligne 7, dont l'une des bouches est située à l'angle de la rue La Fayette et de la rue Cadet, dans le prolongement de la rue Bleue.
Historique
La voie figure sur le plan de Gomboust en 1652 (mais son nom n'est pas indiqué). À cette période, elle rejoint la chaussée de la Nouvelle-France (actuelle rue du Faubourg-Poissonnière) au coin sud-ouest de l'enclos Saint-Lazare. Elle s'appelle alors rue d'Enfer, nom probablement dû à sa proximité avec la rue de Paradis[1]. Une autre étymologie fait remonter ce nom au vacarme occasionné par les soldats qui rentraient des guinguettes de Porcheron à la caserne de la Nouvelle-France[2]. Elle se serait également appelée ruelle des Volarnaux et rue Saint-Lazare[1].
En février 1789, sur le désir des habitants de la rue, elle est renommée en rue Bleue par arrêt du Conseil du roi, par analogie avec une rue Verte présente dans le quartier[1]. Une autre source mentionne que la voie reçoit son nom actuel d'après une manufacture de boules bleues fondée dans cette rue en 1802[2].
La rue Bleue s'étend à l'origine à l'ouest jusqu'à la rue Cadet. En 1859, il est projeté de supprimer la partie comprise entre les rues Cadet et La Fayette, mais cette opération n'a pas lieu. Cette partie est simplement détachée de la rue Bleue en 1911 et affectée à la rue La Fayette[1].
Sites particuliers
Entre les nos 5 et 7, sur le côté sud de la rue, s'ouvre la cité de Trévise[3]. La cité étant partiellement inscrite au titre des monuments historiques, la façade et la toiture du no 5 rue Bleue le sont également.
Au no 25, la maison Leclaire comporte une plaque commémorative d'Edme Jean Leclaire ainsi que son profil.
Culture
17, rue Bleue, film français de Chad Chenouga (2001), fait référence à cette rue[4],[5].
Annexes
Liens internes
Liens externes
- Rue Bleue (mairie de Paris)
Références
- Rue Bleue, Mairie de Paris, nomenclature officielle des voies
- Félix Lazare et Louis Lazare, Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments (1re éd. 1844) (notice BNF no FRBNF32357628x) [lire en ligne], p. 79
- Cité Trévise, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- 17, rue Bleue sur AlloCiné
- 17, rue Bleue sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Catégorie :- Rue du 9e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.