- Bianca Cappello
-
Pour les articles homonymes, voir Cappello.
Bianca Cappello(née v. 1542 à Venise et morte à la villa de Poggio a Caiano, près de Florence en 1587) est une dame vénitienne de la Renaissance, fille d'un patricien de Venise.
Sommaire
Biographie
Bianca Cappello inspira une vive passion au duc François Ier de Médicis marié à Jeanne d'Autriche, qui l'attacha à sa cour, lui fit construire le Palazzo di Bianca Cappello par son architecte Bernardo Buontalenti.
Devenu veuf, il finit par l'épouser, après lui avoir fait décerner par les Vénitiens le titre honorifique de Fille de la république, 1579. Il ne l'épousa cependant que quatre mois après qu'eut lieu la publication du mariage et la proclamation de Bianca Capello comme Grande-duchesse de Toscane.
Elle fut alors plus que jamais en butte à l'hostilité de son beau-frère le Cardinal Ferdinand futur Ferdinand Ier de Médicis. C'est pourquoi, on soupçonna celui-ci d'empoisonnement lorsque les deux époux moururent suite à un dîner de chasse chez lui, en 1587, après une courte maladie. Le crime n'a pas été prouvé.
Le 28 décembre 2006, les journaux italiens indiquent qu'après analyses des tissus hépatiques des deux amants, ceux-ci ont été empoisonnés à l'arsenic.
Sources
Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Bianca Cappello » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)
Articles connexes
- Le Palazzo di Bianca Cappello construit en son honneur.
Liens externes
Catégories :- Naissance à Venise
- Naissance dans la République de Venise
- Personnalité de la Renaissance
- Personnalité italienne du XVIe siècle
- Histoire de Venise
- Personnalité féminine italienne
- Personnalité féminine du XVIe siècle
- Personnalité vénitienne
- Mort assassiné en Italie
- Date de naissance inconnue (XVIe siècle)
- Décès en 1587
Wikimedia Foundation. 2010.