- Royaume de Gwerthrynion
-
Gwerthrynion est ancien un petit royaume du centre du pays de Galles compris entre le royaume de Powys au nord le royaume de Ceredigion à l'ouest et le royaume de Brycheiniog au sud. Il incluait le royaume de Buellt qui constituait sa province sud-est.
Sommaire
Histoire
Comme le royaume de Powys le Gwerthrynion se développe dans la région où la tradition place le centre du pouvoir du roi Vortigern au milieu du Ve siècle. le nom même du royaume est d'ailleurs dérivé du nom gallois de ce monarque « Gwrtheyrn ».
On ne connait pas son histoire ni s'il fut réellement un royaume indépendant ou vassal successivement du royaume de Powys du royaume de Brycheiniog du Gwent et même du Gwynedd
Selon l'Historia Brittonum de Nennius[1] le premier roi fut Pascent le 3e fils de Vortigern c'est le seul souverain sur lequel on dispose de quelques informations ses successeurs ne sont que des noms.
Liste des rois
- vers 460 : Pascent
- vers 490 : Briacat
- vers 510 : Idnerth[2]
- vers 540 : Meurig
- vers 560 : Paul
- vers 590 : Elaeth
- vers 610 : Eldat
- vers 640 : Moriud
- vers 660 : Gwyddgant
- vers 690 : Pascent (II) [3]
- vers 710 : Tewdr
- vers 740 : Fernmail
Notes et références
- H.B : Chapitre 49 ou se trouve la généalogie de Fernmail
- parfois omis dans des listes qui donnent Meurig comme successeur de Briacat
- selon le manuscrit du Jesus College « Pascen buellt m Gwed Gad m morvo m Elaed m Pa6l m Idnerth m Riagath m Pascen m G6rtheyrn g6rthenev »
Sources
- Mike Ashley The Mammoth Book of British Kings & Queens Robinson (Londres 1998) (ISBN 1841190969) « Gwerthrynion-Builth » p. 156-157.
Lien interne
Catégories :- Ancien royaume gallois
- Ancien pays d'Europe
Wikimedia Foundation. 2010.