Royal Wavre Limal

Royal Wavre Limal
Royal Wavre Limal
Pas de logo ? Importez le logo de ce club.
Généralités
Nom complet Royal Wavre Limal
Autre(s) nom(s) Wavre Sports
Fondation
Statut professionnel amateur
Couleurs Noir et blanc
Stade(s) Le Martineau
Championnat actuel P2 Brabant
Site web http://rw-limal.wifeo.com/
Maillots
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile


Dernière mise à jour : 10 octobre 2011.

Le Royal Wavre Limal est un club de football belge basé à Limal, dans le Brabant wallon. Le club porte le matricule 79 et évolue en 2011-2012 en deuxième provinciale. Au cours de son Histoire, il a disputé 16 saisons dans les séries nationales, dont 6 au troisième niveau.

Sommaire

Histoire

Le club est fondé dans la ville de Wavre aux alentours de la Première Guerre mondiale sous le nom Wavre Sports. Il est versé dans les séries régionales brabançonnes lors de son affiliation à l'Union Belge, et reçoit le matricule 79 en décembre 1926[1]. Le club joue près d'un demi-siècle dans les divisions régionales puis provinciales.

En 1962, il remporte le championnat provinciale et monte pour la première fois de son Histoire en Promotion, le quatrième et dernier niveau national. Après une saison dans le milieu de classement, le club remporte sa série dès sa deuxième saison en nationales, et est donc promu en Division 3. Le club parvient à se maintenir trois ans à ce niveau, mais termine avant-dernier en 1967 et est relégué en Promotion. Le club subit une seconde relégation consécutive, et après six saisons dans les divisions nationales, le club doit retourner en première provinciale.

Wavre Sports ne s'éternise pas en provinciales, et remonte en Promotion en 1969 un an après seulement après l'avoir quittée. Le club manque de peu une seconde montée consécutive, terminant deuxième pour son retour en nationales. Ce n'est que partie remise, le club remportant un deuxième titre de champion de Promotion l'année suivante, ce qui lui permet de revenir ainsi en Division 3. Le club ne parvient néanmoins pas à s'y maintenir et termine à la dernière place, synonyme de retour au quatrième niveau en 1972.

Après quelques saisons conclues dans le milieu de classement, le club remporte en 1976 son troisième titre de Promotion en douze ans, et monte à nouveau en troisième division. Après deux saisons à ce niveau, le club termine dernier et doit de nouveau redescendre en Promotion. Le club subit une nouvelle relégation la saison suivante, et retourne en provinciales en 1979.

Le club ne parvient ensuite plus à revenir en nationales. En 1988, le Racing Jet Bruxelles déménage à Wavre, avec l'ambition de devenir « le » grand club du Brabant wallon. Wavre Sports fusionne alors avec la Royale Union Limaloise, et s'installe dans son stade, tout en conservant le matricule 79.

Résultats en séries nationales

Palmarès

  • 3 fois champion de Promotion en 1964, 1971 et 1976.

Bilan

Niv Divisions Jouées Titres TM Up TM Down
I 1e nationale 0 0
II 2e nationale 0 0
III 3e nationale 6 0
IV 4e nationale 10 3
 
  TOTAUX 16 3
  • TM Up= test-match pour départager des égalités, ou toutes formes de Barrages ou de Tour final pour une montée éventuelle.
  • TM Down= test-match pour départager des égalités, ou toutes formes de Barrages ou de Tour final pour le maintien.

Classements

Annexes

Notes

Références

Sources et liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Royal Wavre Limal de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Wavre (Belgique) — Wavre Pour les articles homonymes, voir Wavre (homonymie). Wavre …   Wikipédia en Français

  • Wavre — Pour les articles homonymes, voir Wavre (homonymie). Wavre …   Wikipédia en Français

  • Basse-Wavre Grand Tour — Wavre Pour les articles homonymes, voir Wavre (homonymie). Wavre …   Wikipédia en Français

  • Projet:Football — Accueil   Arborescence …   Wikipédia en Français

  • Wavres — Wavre Pour les articles homonymes, voir Wavre (homonymie). Wavre …   Wikipédia en Français

  • Numéro de matricule URBSFA — Le numéro de matricule URBSFA correspond au numéro identifiant chaque club de football affilé à l Union royale belge des sociétés de football association (URBSFA), la fédération belge de football. Sommaire 1 Patrimoine national 2 Sauver le… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”