- Rollinier
-
Le rollinier (nom scientifique : Rollinia pulchrinervia) appartient à la famille des Annonacées. Celle-ci compte 120 espèces botaniques différentes, regroupant près de 2 000 espèces de annonacées.
Sommaire
Synonymes
Cérimoya, Corossol sauvage, Biriba.
Ses origines
Originaire de la Guyane et du nord du Brésil. Son introduction sur l’île de La Réunion n’est pas connu.
Cet arbre se fait de plus en plus rare, on le retrouve le plus souvent dans les anciens vergers ou cours créoles . Il est souvent appelé « chérimole » ou « gro'zat' » par la population locale, qui oubli de plus en plus l'existence de cet arbre.
Description
Le rollinier est un arbre de taille moyenne pouvant atteindre 7 à 8 mètres de hauteur, les fleurs sont disposées par paires, et sont très odorantes. Son fruit de couleur jaunâtre est globuleux, mesurant de 8 à 12 cm de diamètre, son contour est marqués et se termine par des petites pointes foncées. Sa pulpe est charnue, blanche et crémeuse avec de nombreuses graines marron qui sont agencées côte à côte.
Son fruit se consomme cru quand il est mûr, et sa goût est similaire au fruit de l’attier qui appartient à la même familles des Annonacées.
Culture
La culture du rollinier se fait à partir de ses graines qu’on replante pour obtenir des plants. Souvent pour varier les diversités des espèces, il est effectué des greffes sur l’arbre (avec la même espèce ou le même genre) ce qui abouti à la production d’une nouvelle espèce de fruit qui apparait 3 à 4 ans plus tard dont la saveur ou l’aspect se modifie. Il demande souvent un enracinement peu profond et une irrigation peu abondante. Il se cultive principalement dans des milieux chauds et tropicaux.
Source
F. LE BELLEC & V. RENARD, Le grand livre des fruits tropicaux.
Voir aussi
Liens internes
Catégories :- Annonaceae
- Flore (nom vernaculaire)
- Flore à La Réunion
- Flore au Brésil
Wikimedia Foundation. 2010.