- Roger Rudigoz
-
Roger Rudigoz (26 août 1922 - 21 février 1996) est un écrivain français originaire de la région lyonnaise et s'étant essayé à plusieurs genres littéraires tels que le journal, le roman pour adulte ou le conte pour enfant.
Inséparable de sa pipe, Roger Rudigoz aborde dans son œuvre des sujets graves sous un angle cocasse. Outre sa maîtrise du rythme qui donne à son style la vivacité du théâtre, l'auteur jongle en permanence avec les mots, les lettres, les sonorités, non sans brio.
Il possède en plus de la dérision un art singulier : celui de la "chute poétique" qui s'exprime à merveille dans sa série de la Souris chauve. Ainsi, il y conclue ses historiettes d'une phrase toujours surprenante, teintée d'un humour subtil ou d'une douce mélancolie.
Dans Zogidur, son anagramme en verlan, Roger Rudigoz atteint une liberté de ton rare dans les contes pour enfants, dans laquelle l'imaginaire autorise toute transgression narrative, sans jamais perdre le fil. La sagesse émanant de cet ouvrage se marie volontiers avec un discours parfois désabusé sur l'existence.
Méconnu du grand public, Roger Rudigoz a pourtant acquis une certaine notoriété de son vivant, ses livres ayant été pour certains traduits en langue étrangère, pour d'autres ayant reçu des distinctions littéraires.
Soulignons enfin que Roger Rudigoz n'est plus édité, et que le meilleur moyen d'avoir la chance de pouvoir le lire est encore de farfouiller dans les bibliothèques, garantes de sa mémoire.
Œuvres
- Le Fauteuil vert
- Le Dragon Solassier
- Les Contes de la souris chauve
- La Souris chauve est née coiffée
- Les Infirmières d'Orange
- Zogidur
Catégories :- Naissance en 1922
- Décès en 1996
- Écrivain français du XXe siècle
- Auteur français de littérature d'enfance et de jeunesse
Wikimedia Foundation. 2010.