Robotics Design

Robotics Design
LOGOJ.jpg

Logo de Robotics Design
Création 1997
Fondateurs Charles Khairallah
Siège social Drapeau du Canada Montreal (Canada)
Activité Robots
Produits Robots Mobiles
Robotique industrielle
Robots modulaires
Robotique hyper-redondant
Bras Ergonomiques
Site web www.roboticsdesign.qc.ca

Créée en 1997 et basée à Montréal, Québec, Canada, l’entreprise Robotics Design construit et conçoit des robots modulaires tels que les robots mobiles, des robots manipulateurs et les bras manuels. C’est à cette entreprise que l’on doit en partie l’invention des stations d’encrage de BIXI, le système public de vélo et du CDA (Conteneur Déployable Automatique) un conteneur à structure déployable rapide pour les habitations, les hôpitaux et les autres immeubles. Robotics Design est une société privée basée à Montréal, Québec.

Sommaire

Historique

Robotics Design a été fondé en 1997 par Charles Khairallah M.ing suite à son invention de la technologie ANAT. En 2000, Robotics Design Inc. a lancé sa première unité de l’AMI-100 qui fut vendu à l’université ETS pour des besoins de recherches. En 2003, Robotics Design Inc. est devenue membre des sociétés canadiennes de systèmes intelligents, publiée dans l’annuaire de PRECARN[1]. En 2004, la ligne ANATROLLER des robots mobiles fut introduite au marché avec l’arrivée de ARI-100, et dès 2006, l’ARE-100 et l’ARI-50 faisaient partie de la liste des services. Plusieurs inventions sont signées Charles Khairallah, avec le lancement de BIXI en 2008, reconnue comme la 19e meilleure invention de l’an 2008 par Time magazine et lauréate du prix Gold Edison 2009 pour l’énergie durable[2].

La technologie

Inventée en 1995 par Charles Khairallah[3], la technologie ANAT est responsable de la création de robots modulaires auto reconfigurés en utilisant des modules en forme de U et H qui sont nettement plus durables que les modules précédents en forme d’un L. Cette technologie innovatrice permet de créer des robots par le biais de modules identiques et connectés, tout en réduisant le coût de leur construction. Après avoir créé plusieurs familles de robots modulés, la technologie ANAT continue d’apporter des améliorations dans le domaine de la robotique, essentiellement au niveau de l’industrie[4],[5],[6]; celle-ci a été nommée pour le prix Manning Innovation Awards 2010[7].

Les robots mobiles

ANATROLLER

La famille de robots mobiles ANATROLLER a été premièrement lancée en Montréal en 2001 avec la première génération de l'ANATROLLER ARI-100, et a continué à se grandir avec les robots mentionnées ci-dessus. Déjà employée en Québec, L'ANATROLLER a commencé à servir la marchée Européenne avec la compagnie Française Kel’air, une compagnie basée en Bordeaux, France[8].

ARI-100

L’ANATROLLER ARI-100 est un robot industriel utilisé actuellement pour le nettoyage des conduits. Pesant seulement 8 kg, ce robot peut surmonter des obstacles allant jusqu'à 5 pouces, des inclinaisons de 45°, remorquer 45kg, et porter des charges pesant jusqu'à 50 kg. Ce robot multifonctionnel peut être doté de plusieurs accessoires lui permettant d’être utilisé pour la soudure, dans l’entretien de réacteurs nucléaires et dans la manœuvre de matériaux divers. Ces accessoires peuvent être attachés à son bras articulé pliable dans quatre directions. Le robot porte un design unique et complètement symétrique lui permettant de se retourner à volonté[9],[10],[11],[12].

ARI-50

L’ARI-50 est un petit robot industriel pour le nettoyage des conduits de ventilation capable de s’introduire dans des espaces de 6x6 pouces, de surmonter des inclinations et des obstacles et porter des charges. Le bras de ce robot est immobile, mais les accessoires puissent lui être rattachés. Son design modulaire est formé de la moitié d’ARI-100, et peut être connecté aux robots d’ARI-50 comme les blocs de LEGO afin de former de nouveaux robots[13].

ARE-100

L’ARE-100 est un robot industriel sans fil dont la base est construite d’un module monoblock. Ne pesant que 8 kg, il peut surmonter des obstacles, supporter des inclinations de 45° et effectuer un remorquage de 40 kg. Étant un robot modulaire mobile de base dont l’architecture est ouverte, l’ARE-100 est utilisé essentiellement pour des besoins de recherches. Avec le robot ARE-100, les chercheurs peuvent développer des projets de robotique intelligent spécialisés pour des applications de sécurité tels l’interaction humaine–mécanique, les systèmes de navigation mobiles, le comportement robotique, l’identification des systèmes de navigation mobiles, le traitement d’images, l’identification des objets, l’identification sonore, la télédétection, la navigation autonome/la création de cartes et la localisation[14].

Les robots manipulateurs

AMI-100

L’AMI-100 est un manipulateur industriel composé d’axes prismatiques monté d’une base fixe et d’une série de modules identiques liés par une échelle articulée qui forme un bras. Celui-ci peut être utilisé pour l’assemblage, la manipulation d’objets, l’entretien, la réparation et pour d’autres beaucoup applications. Ce bras est complètement programmable et reconfigurée pour une modification dans la production de marchandises sur une ligne de montage. Ce robot peut se configurer complètement dans une nouvelle architecture afin de produire la nouvelle marchandise. Les modèles de base pèse 50 kg et supporte 100 kg, tandis que les plus grands modèles qui utilisent des actuateurs hydrauliques peuvent être conçu pour porter plusieurs tonnes et même avec des configurations de bras doubles et quadruples[15],[16].

AEI-100

La version télé opérée portable de l’AMI-100, le l’AEI-100 est un manipulateur industriel, utilisé particulièrement dans la manœuvre des matériels à distance. Il est basé sur un design modulaire hyper redondant et même des modèles de base qui peuvent soutenir des charges utiles importants[17].

Les bras manuels

ANATERGOARM

ANATERGOARM AEA-15

L’ANATERGOARM AEA-15, un bras manuel conçu par Robotics Design Inc. et Michel Dallaire Design Industrielle est lauréat de la médaille d’or à la 31e Exposition Internationale de Genève[18] et finaliste en IDM[19], Ce bras manuel imite le mouvement biomécanique du corps humain et permet aux employés qui accomplissent des tâches répétitives (notamment de petits enveloppes d'évolution) afin de simplifier leur travail, et particulièrement lors de l’utilisation d’outils lourds[20]. Ce bras comporte un système sécuritaire de freinage permettant au bras de demeurer immobile à volonté[21].

ANATERGOARM TMA-500

Une nouvelle version portable D’ANATERGOARM, le TMA-500 est spécialisé pour la manutention et la réparation des blocs freins dans les stations hydro-électriques. La première version de ce bras fut installée en 2010 à la station LG2 de Hydro-Québec[22]. Cette bras porte un charge utile de 500kg, et se déplace sur un raille circulaire, fixé sur le rotor de la turbine. Grace à son architecture modulaire, ce bras peut se faufiler autour des obstacles, toute en portant la charge dans une espace restreint, et la déplacer vers la sortie du turbine. Le bras est composé d'un mélange de 85% d’aluminium et 15% d'acier[23]. Ce bras comporte un système sécuritaire de freinage permettant au bras de demeurer immobile à volonté. Une fois les opérations de maintenance sont finis dans la turbine, le bras sera démonté et placée dans des valises portables pour être transportées vers une autre turbine.

Les projets spéciaux

BIXI Nommée 19e meilleure invention de l’année 2009 par Time Magazine[24], l’innovation de BIXI est basée sur la station d’encrage modulaire de Robotics Design Inc[25],[26],[27],[28]. Elle est propulsée par l’énergie solaire et peut être déplacée facilement, permettant la mise en place des stations dans quelques minutes. BIXI est actuellement adoptée par la ville de Montréal comme système de transport public à vélo qui s’étale sur plus de 3000 stations.

L’ ADC (Automated Deployable Container) est une invention qui facilite le transport et le déploiement facile des unités habitables. L’ADC assiste les employés des aides humanitaires à installer facilement les maisons, les hôpitaux et les écoles permettant de construire une ville temporaire pendant moins d’une semaine. En appuyant simplement sur la touche, le conteneur est déployé automatiquement et change la forme d’un conteneur standard à une unité de trois compartiments incluant les cuisines et les pièces sanitaires. Elles sont tout de même équipées de systèmes de climatisation.

Notes et références

  1. PRECARN directory of Canadian Intelligent Systems Companies, precarn.ca. Consulté le 2009-12-17
  2. Edison Awards 2010 honoring innovation in the development and launch of new products and services, Edisonawards.com, 1 April 2009. Consulté le 2009-10-16
  3. centech.etsmtl.ca. Centech promotional brochure (pdf). Communiqué de presse. Consulté le 2009-12-20.
  4. Technology, Roboticsdesign.qc.ca. Consulté le 2009-10-16
  5. Scanlan, Steve, Robotics Design Inc., Montreal : Modular Robotics, Rogers Publishing (November 2009). Consulté le 2009-11-09.
  6. Deschamps, Ing., Isabelle : Un belle Example D'innovation (en French), roboticsdesign.qc.ca/news.html, Ordre des ingénieurs du Québec (August–September 1997). Consulté le 2009-10-18.
  7. http://www.roboticsdesign.qc.ca/MIAcert2010.pdf
  8. Sud Ouest, Magazine : "Climatisations et locaux confinées : de l'air pour nos intérieurs", http://www.sudouest.fr/+(6 décembre 2010). Consulté le 2011-02-11.
  9. The ARI-100, Roboticsdesign.qc.ca. Consulté le 2009-10-16
  10. L'Aerospatial newsletter, September 2004. Consulté le 2009-12-20
  11. Construire, Magazine : L'ANATROLLER fait le ménage (en French), roboticsdesign.qc.ca/news.html, http://www.acq.org+(March–April 2007). Consulté le 2009-12-07.
  12. Plumbing and HVAC, Magazine : Duct cleaning robots, roboticsdesign.qc.ca/news.html, http://plumbingandhvac.ca/+(April 2010). Consulté le 2010-04-29.
  13. The ARI-50, Roboticsdesign.qc.ca. Consulté le 2009-10-16
  14. The ARE-100, Roboticsdesign.qc.ca. Consulté le 2009-10-16
  15. AMI-100, Roboticsdesign.qc.ca. Consulté le 2009-10-16
  16. Scanlan, Steve, Robotics Design Inc., Montreal : Modularity in robotics provides automation for all, Digital.ept.ca. Consulté le 2009-10-16.
  17. Technology, Roboticsdesign.qc.ca. Consulté le 2009-10-16
  18. Des designers québécois remportent des Prix à Genève (pdf). Communiqué de presse. Consulté le 2009-12-20.
  19. Prix de l'IDM 2003 Finalistes, Infodesigncanada.com. Consulté le 2009-10-16
  20. Montreal, Robotics Design Inc. : Flexible Robot Eases Mould Changes, Rogers Publishing (November 2009). Consulté le 2009-12-23.
  21. AEA-15, Roboticsdesign.qc.ca. Consulté le 2009-10-16
  22. Montreal, Robotics Design Inc. : Arm Allows Brake Unit Repair at Hydro-Quebec Facility, Penwell publishing (Juin 2011). Consulté le 2011-06-28.
  23. Montreal, Robotics Design Inc. : ANATERGOARM démontera sa force herculéenne en Californie, Al13 Magazine (Juin 2011). Consulté le 2011-06-28.
  24. 19. Montreal's Public Bike System - TIME's Best Inventions of 2008, TIME (2008-10-29). Consulté le 2009-10-16.
  25. Marc Tison, « Le Volksvélo », La Presse. Consulté le 2008-09-28
  26. http://www.roboticsdesign.qc.ca/MERCI_ROBOTICS_DESIGN-BIXI.jpg
  27. Lamoureux, Sébastien : Robotics Design à l’origine d’innovations audacieuses du Bixi (en French), ÉTS (November 2009). Consulté le 2009-11-06.
  28. BIXI, la création québécoise sur deux roues (en French), roboticsdesign.qc.ca, http://montrealmetropoleculturelle.org/. Consulté le 2010-05-08.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Robotics Design de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Robotics — is the science and technology of robots, and their design, manufacture, and application.cite web |url=http://mw1.merriam webster.com/dictionary/Robotics |title=Definition of robotics Merriam Webster Online Dictionary |accessdate=2007 08 26… …   Wikipedia

  • Design Squad — is a PBS reality television series geared towards middle and high school children, where they design whimsical machines in order to win an Intel college scholarship worth $10,000. The show is produced by WGBH. Contents 1 Hosts 2 Teams 3 Season 1… …   Wikipedia

  • Design Automation and Test in Europe — Design Automation and Test in Europe, or DATE is a yearly conference on the topic of electronic design automation. It is typically held in March or April of each year, alternating between France and Germany. It is sponsored by the SIGDA of the… …   Wikipedia

  • robotics — ► PLURAL NOUN (treated as sing. ) ▪ the branch of technology concerned with the design, construction, and application of robots …   English terms dictionary

  • robotics — ☆ robotics [rō bät′iks ] n. the science or technology of robots, their design, manufacture, application, use, etc …   English World dictionary

  • Robotics glossary — Common definitions related to the Robotics field.General related fields *Robot *Software agent *Industrial robot NOTOC 0 9AB*Biomimetic. See Bionics.*Bionics. also known as biomimetics, biognosis, biomimicry, or bionical creativity engineering)… …   Wikipedia

  • Design World — The Design World Network is an American trade magazine (Business to Business/B2B) published monthly to 40,000 BPA Audited [1] focused on reaching OEM design engineers as well as includes over 25 different websites that cover all aspects of design …   Wikipedia

  • robotics — /roh bot iks/, n. (used with a sing. v.) the use of computer controlled robots to perform manual tasks, esp. on an assembly line. [1941; ROBOT + ICS; coined by Isaac Asimov] * * * Design, construction, and use of machines (robots) to perform… …   Universalium

  • robotics — noun /ɹəʊˈbɒt.ɪks/ The science and technology of robots, their design, manufacture, and application See Also: artificial intelligence, three laws of robotics …   Wiktionary

  • robotics — /rəˈbɒtɪks/ (say ruh botiks) noun 1. the theory, design, manufacture and operation of robots and automatic processes, especially in industry. 2. (construed as plural) robotic mechanisms: it works by robotics. {robot + ics; coined by Isaac Asimov …  

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”