- Robin Leproux
-
Pour les articles homonymes, voir Leproux.
Robin Leproux (1959 - ) est une personnalité française du monde des affaires.
Sommaire
Parcours professionnel
Les débuts à Polygram
Diplômé de Sup de Co Reims, a commencé sa carrière chez Procter & Gamble avant de rejoindre Polygram début 1985 ou après avoir lancé la division Polygram Projets Spéciaux, il était directeur général de Polygram Music jusqu'en juin 1992.
Les différentes fonctions au sein du Groupe M6
Il a rejoint M6 en juillet 1992 afin de lancer les activités de diversification. Il crée en octobre 1992 M6 Interactions en charge des développements liés à la marque M6 (vidéo, disque, licences, presse, télématique, multimédia…).
Début 1997, il avait pris la responsabilité des chaînes thématiques du groupe, aujourd’hui au nombre de 6 depuis le lancement en 1998 de M6 Music et Club Téléachat. Il a occupé la présidence de TF6 lancée le 18 décembre 2000 dont les actionnaires sont TF1 et M6 à 50/50.
Il était précédemment, depuis le 26 mai 2000, vice-président du directoire du Groupe M6. Il assumait la direction des filiales M6 Interactions et M6 Thématiques, il était par ailleurs président de HSS (Home Shopping Service) et a défini la stratégie Internet du Groupe conduisant à la création de M6 Web.
La présidence à RTL
Robin Leproux a pris le 2 janvier 2001 la présidence du pôle radio français de RTL Group (RTL, RTL2 et Fun Radio).
Après la crise qu'a connue RTL au second semestre de 2000, il a en quatre ans et demi installé de nouveaux programmes qui font aujourd’hui encore le succès de la station : Ça peut vous arriver avec Julien Courbet, On refait le match avec Eugène Saccomano, RTL Foot avec Christophe Pacaud, On refait le monde avec Christophe Hondelatte ou encore l'interview politique de Jean-Michel Apathie). Les campagnes de publicité « RTL VIVRENSEMBLE » plébiscitées par le grand public et une stratégie commerciale originale ont permis aux résultats financiers des stations de connaître un doublement pendant la période.
Depuis 2006
En 2006, il s’était associé avec Emmanuel Chain et Thierry Bizot dans leur société de production audiovisuelle « Éléphant » (Sept à Huit sur TF1, Droit d’inventaire sur France 3, World Poker Tour sur Canal +...) avant de prendre en 2007, la présidence du groupe Springer en France afin de lancer une version francisée du quotidien leader européen Bild dont l’actionnaire renoncera finalement au lancement.
Depuis 2007, Robin Leproux développe ses structures personnelles d’investissement et de conseil dans le domaine des industries de loisirs.
Dirigeant de football
De 1999 à 2005, il était administrateur du club de football des Girondins de Bordeaux, propriété du groupe M6.
La présidence du Paris Saint Germain
En septembre 2009, Sébastien Bazin, représentant de Colony Capital en France, le nomme président à la tête du PSG. Le 18 mai 2010, il publie un plan de remaniement des tribunes du Parc des Princes, annonçant notamment la suppression des abonnements annuels aux supporters des tribunes Auteuil et Boulogne. Cette décision fait suite aux problèmes de violence que certains supporters du PSG ont provoqués. Il reçoit un salaire mensuel de 8 000 € pour ce poste[1]. Il a été révoqué par le nouveau conseil de surveillance le 13 juillet 2011[2].
Notes et références
Catégories :- Dirigeant du Paris Saint-Germain
- Personnalité française du monde des affaires
- Dirigeant de télévision
- Dirigeant de radio
- Naissance en 1958
Wikimedia Foundation. 2010.