- Robert Shapiro
-
Robert B. Shapiro est un homme d'affaires et un avocat né le 4 août 1938 à New York, qui a beaucoup travaillé avec les sociétés biochimiques GD Searle et Monsanto Company. Avant de travailler dans ce secteur, il a été vice-président et conseiller juridique au General Instrument de 1972 à 1979. Son père, Moses, fut président de cette société de 1969 à 1975.
À partir de 1979 il a travaillé comme avocat pour la société GD Searle basée dans l'Illinois. En 1982, il est devenu P-DG de la filiale NutraSweet. La FDA a approuvé l'utilisation de l'aspartame dans les boissons gazeuses en novembre 1983, et Pepsi a été parmi les premières marques à développer le produit à grande échelle aux États-Unis. Searle a été rachetée par Monsanto en 1985. Shapiro est monté peu à peu dans la hiérarchie, devenant vice-président de Monsanto en 1990, puis Président en 1993 et enfin P-DG en 1995. Il est resté à ce poste jusqu'en 2000. Shapiro a toujours été au fait d'une période d'expansion industrielle, de convictions, et d'approbation réglementaire pour le consommateur, cela dans l'intérêt des entreprises de semences génétiquement modifiées.
En 2000, Monsanto a fusionné avec la société pharmaceutique américaine Pharmacia and Upjohn pour former Pharmacia Corp. Shapiro est devenu président de cette entité jusqu'à sa démission en février 2001, Fred Hassan prenant la relève. Les travaux agricoles de l'entité fusionnée ont plus tard été sorti de Pharmacia pour former la société Monsanto, une entreprise axée sur les produits agricoles. Pharmacia Corporation a ensuite été acquise par Pfizer.
Shapiro détient un BA de l'Université d'Harvard et un JD de la Columbia Law School.Liens internes
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Robert B. Shapiro » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance en 1938
- Personnalité américaine du monde des affaires
Wikimedia Foundation. 2010.