Beşiktaş JK (basket-ball)

Beşiktaş JK (basket-ball)
Beşiktaş Colaturka Basketball pictogram.svg
Logo du club
Généralités
Date de fondation 1933[1]
Couleurs Noir et blanc
Salle Akatlar Cola Turka Arena
Süleyman Seba Spor Salonu
(3 200 places
1 500[2] places)
Siège Süleyman Seba cad. BJK Plaza B Blok Kat 3 Akaretler, Besiktas - ISTANBUL
Championnat actuel TBL
Président Yıldırım Demirören
Site web bjkbasket.org

Le Beşiktaş Colaturka est un club turc de basket-ball évoluant en TBL, soit la première division du championnat de Turquie. Le club, section du club omnisports du Beşiktaş Jimnastik Kulübü, est basé dans la ville de İstanbul.

Sommaire

Historique de l’équipe

Les activités pour le basket-ball ont commencé en 1933. L’équipe s’est dispersé en 1936 et a arrêté ses activités. En 1940 la branche basket-ball a été de nouveau ouvert. En 1957 Hüdai Budanır a marqué 110 points et a battu le record en Turquie contre Karagücü dans la ligue d’Istanbul. Besiktas a gagné le match 110 à 46. Plus tard ce record a été battu par Erman Kunter avec 153 marqués en un seul match.

Besiktas a vécu ces années en or pendant les saisons 1966- 1967 et 1976-1977. Pendant cette période l’équipe a raté trois fois le championnat et a finalement remporté le Championnat de Turquie de basket-ball pour la première fois et la seule fois de son histoire en 1974-1975. Entre temps l’équipe a aussi remporté une fois la Coupe du Ministère de la Jeunesse et du Sport, une fois la Coupe de la Direction Général de la Culture Physique et deux fois la Coupe de TRT. L’équipe a joué deux foix la finale de la Coupe de Turquie de basket-ball.

En 1986-1987 Besiktas a joué la finale de Coupe de la Présidence mais a relégué en deuxième ligue de basket-ball en 1987-1988 et remonté en première division la saison précédente. Entre 1970 et 1987 Besiktas a remporté une fois le championnat et a fini 5 fois deuxième du championnat.

L’équipe a perdu en finale 3-1 contre Efes Pilsen. Besiktas avait gagné la demi-finale contre Ülker İstanbul et après 30 ans avait réussis a parvenir jusqu'à la finale.

Besiktas a terminé la saison 2005-2006 troisième et a été éliminé en demi-finale. La même saison Besiktas a terminé cinquieme la phase de groupe de l’ULEB.

Besiktas a finis la saison 2006-2007 cinquième et a été éliminé en quart de finale (3-0) par le Galatasaray. A la Coupe d’ULEB Besiktas n’a pas réussis a sortir des phase de groupe et a été éliminé par Pinar Karsiyaka encore en quart de finale de la Coupe de Turquie de basket-ball.

En 2007-2008 Besiktas a terminé la première moitié du championnat à la première place mais a été éliminé (3-1) en demi-finale des Play-off par Türk Telekom. Besiktas est éliminé en quart de finale de la Coupe e Turquie de Basket-ball par Efes Pilsen. En Coupe d’ULEB Besiktas arrive jusqu’en quart de finale contre le Galatasaray, mais a perdu la série joué en Italie dans la ville de Turin[3].

Palmarès

Entraîneurs successifs

  • 2005-2007: Ufuk Sarica (Drapeau de Turquie Turquie)
  • 2007-2008: Ergin Ataman (Drapeau de Turquie Turquie)
  • depuis 2008: Burak Bıyıktay (Drapeau de Turquie Turquie); entraîneurs adjoint Yağızer Uluğ (Drapeau de Turquie Turquie), Zafer Sağlam (Drapeau de Turquie Turquie); maseur: Seyhan Kesim (Drapeau de Turquie Turquie); Conditionnaire: Aydın Demirözü (Drapeau de Turquie Turquie); docteur: Devrim Uygun (Drapeau de Turquie Turquie) [4]

Effectif actuel

Joueurs célèbres ou marquants

Liens externes

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Beşiktaş JK (basket-ball) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”