- Rio di Sant'Andrea
-
Le rio di Sant'Andrea (en vénitien rio de Sant'Andrea; canal de Saint-André) est un restant de canal de Venise dans le sestiere de Santa Croce.
Sommaire
Description
Le rio de Sant'Andrea est composé de deux restes d'un ancien canal. Sa partie est a une longueur d'environ 50 mètres et débouche sur le flanc ouest du carrefour en étoile des rio Novo, rio del Gaffaro, rio dei Tre Ponti et rio de le Burchiele. Sa partie ouest a une longueur d'environ 100 mètres et débouche sur le rio di Santa Marta.
Origine
Ce canal fut partiellement assèché pour faire place au Piazzale Roma, les fondamente de Sant'Andrea et le rio Terà Sant'Andrea en témoignent.
Le nom provient de l'ancienne Église Sant'Andrea della Zirada. Quatre Vénitiennes nobles : Francesca Corraro, Elisabetta Gradenigo, Elisabetta Soranzo et Maddalena Malipiero obtinrent en 1329 le droit d'ériger au caò de zirada, endroit où les bateaux pouvaient faire demi-tour, un oratoire et une maison de refuge pour femmes pauvres, sous le patronage de l'apôtre Sant'Andrea. Le projet se heurta à l'opposition des religieuses de Santa Chiara, mais put s'accomplir en 1331. En 1346, les dames Soranzo et Malipiero encore vivantes, enlacèrent la règle de Saint-Augustin, et se soumirent au patronage du doge. Elles continuèrent à alimenter les pauvres jusqu'en 1684. L'église de Sant'Andrea fut érigée grâce à la famille Bonzio, reconstruite en 1475 avec des fonds publics et consacrée en 1502 par Giulio Brocchetta, archevêque de Corinthe. Elle fut rénovée au XVIIe siècle et finalement supprimée au début du XXe siècle. Le monastère fut démoli.
Ponts
Ce rio est traversé par le Ponte Cossetti reliant le fondamenta Cossetti au fondamenta del Pagan; Martin Cuccetti acheta ici une maison vers 1873.
Voir aussi
Articles connexes
Catégorie :- Canal de Santa Croce
Wikimedia Foundation. 2010.