- Richard David Precht
-
Richard David Precht Naissance 8 décembre 1964
SolingenNationalité Allemagne Profession publicitaire Richard David Precht, né le 8 décembre 1964 à Solingen, est un publicitaire allemand, connu pour ses différents livres de vulgarisation scientifique sur des thèmes philosophiques.
Sommaire
Biographie
Richard David Precht est né comme enfant des conjoints (Hans-Jürgen Precht, né le 30 avril 1933 à Hanovre; Mère, né le 1er août 1938 à Neuhof bei Berlin). Il a grandi dans une famille alternative, non conventionelle-bourgeoise avec cinq enfants y compris deux enfants adoptifs de Viêt Nam que les parents ont adoptés en 1969 et 1972 pour un signe contre la Guerre du Viêt Nam. Le père, un ancien designer industriel, s'occupait de littérature et la construction et le entretien d'une plus grande bibliothécaire private. Sa mère était une femme au foyer et engageait à Terre des hommes. Les enfants ont grandi dans une milieu intellectuelle et gauche-politique favorable.
Precht a obtenu son Abitur au Gymnasium Schwertstraße de Solingen, puis accomplit son service civil comme diacre, en 1985. Ensuite, il entamait des études de philosophie, germaniste et histoire de l'art à l'Université de Cologne et il a reçu un doctorat des lettres à germaniste en 1994 . De 1991 à 1995, il est assistant scientifique de recherche en science cognitive. Aujourd'hui, Precht tient des conférences à des universités et congrès scientifiques. En semestre d'hiver 2008-09, il tient une série des conférences sur les principales questions de philosophie à l'Université du Luxembourg.
En 1997, Precht est Arthur F. Burns Fellow chez le Chicago Tribune et en 1999 il a reçu une bourse de la Fondation Heinz Kühn. En 2000-01, il est Fellow chez le Collège européen de journalisme à Berlin. En 2001, il a reçu le prix de journalisme pour la recherche biomédicale.
Comme essayiste, il a écrit pour des journaux et magazines allemands. De 2002 à 2004, il est chroniqueur pour Literaturen, un magazine de littéraire allemand, et de 2005 à 2008 présentateur indépendant d'émission Tageszeichen au WDR.
Precht est marié avec Caroline Mart, une présentatrice et rédactrice en chef adjoint luxembourgeoise de RTL Télé Lëtzebuerg. Il a un fils, trois beaux-enfants et vit à Cologne.
Œuvres
Precht est succède aux tant œuvres littéraires que des non-fiction [réf. nécessaire]
Dissertation
La dissertation de Precht en 1994, est intitulé Die gleitende Logik der Seele. Ästhetische Selbstreflexivität in Robert Musils „Der Mann ohne Eigenschaften“, une analyse phénoménologique qui fait ressortir les structures effet central de livre de Musil.
Fiction
En 1999, Precht et son frère Georg Jonathan ont ecrit ensemble le roman détective de formation Das Schiff im Noor. Le livre joue en 1985 et utilise l'île danoise Lilleö (en réalité Ærø) comme toile de fond pour un réseau complexe de motifs et de l'analogie.
Catégories :- Écrivain allemand du XXIe siècle
- Vulgarisateur scientifique
- Publicitaire allemand
- Naissance en 1964
- Naissance à Solingen
Wikimedia Foundation. 2010.