- Richard Burton Haldane
-
Richard Burdon Haldane, 1° Vicomte Haldane (30 juillet 1856 – 19 août 1928), est un influent homme politique du parti libéral anglais puis plus tard du parti travailliste. Homme de loi et philosophe il a été ministre de la guerre entre 1905 et 1912 période où il a profondément réformé l'armée britannique. Fait vicomte en 1911 il fut Lord Chancelier entre 1912 et 1915 année où il fut forcé de démissionner. Il fut de nouveau Lord Chancelier sous gouvernement travailliste. Philosophe, il fut membre de l'académie britannique. En 1895, il a contribué à la fondation de la London School of Economics et au début du vingtième siècle, il a été membre du Coefficients club et du Rainbow Circle
Sommaire
Formation
Haldane est né à Edimbourg, Ecosse, petit-fils d'un évangéliste écossais James Alexander Haldane. Il a été formé en écosse et en Allemagne (Université Georg-August de Göttingen). Puis il a étudié à Londres et est devenu avocat en 1890, il est membre du Conseil de la Reine.
Carrière politique
En 1885 Haldane est élu député libéral pour le Haddingtonshire siège qu'il a occupé jusqu'en 1911. Aprés la chute du gouvernement conservateur d'Arthur Balfour en décembre 1905, il participa avec Asquith et Sir Earl Grey (des libéraux impérialistes) à un plan visant à écarter de la tête du parti libéral Henry Campbell-Bannerman (cet épisode est connu sous le nom de "The Relugas Compact"). Si la tentative des libéraux impérialistes échoua, il fut néanmoins suite au raz de marée libéral de 1906, appelé au ministère de la Guerre où il resta jusqu'en 1911[1]. Là il fut un partisan de l'engagement de la Grande-Bretagne en Europe et réalisa les réformes Haldane : création d'une force expéditionnaire britannique, d'un Etat-Major Impérial, des forces territoriales, d'un corps de formation des officiers et d'une réserve spéciale. Il joua également un rôle important dans la création en 1909 d'un comité de conseil sur l'aéronautique qui joua un rôle important dans le développement de l'industrie aéronautique anglaise.
Ecrits
Haldane est le co-traducteur de la édition anglaise du livre d'Schopenhauer's Le Monde comme volonté et représentation publié entre 1883 et 1886.
Références
- London Gazette, n°27862, 8 décembre 1905, p. 8893
Catégories :- Personnalité politique britannique
- Comte de la pairie du Royaume-Uni
- Membre du Parlement du Royaume-Uni
- Membre de la British Academy
- Naissance en Écosse
Wikimedia Foundation. 2010.