- Ricarda Huch
-
Ricarda Huch (née le 18 juillet 1864 à Brunswick (Basse-Saxe); † 17 novembre 1947 à Schönberg-im-Taunus, auj. faubourg de Kronberg) est une historienne et poétesse allemande qui s'est surtout intéressée à l'histoire des périodes révolutionnaires. Elle publiait ses livres sous le pseudonyme de Richard Hugo.
L’œuvre littéraire de Ricarda Huchs est extrêmement variée, tant du point de vue thématique (poésie, romans, essais historiques) que stylistique. Elle débuta dans la veine poétique, écrivit ensuite de plus en plus de romans et d'essais historiques.
Fille de commerçants, elle gagna longtemps sa vie comme simple bibliothécaire à Zürich et connut la célébrité par une pièce de théâtre, Evoë (Berlin, 1892). Dans les années 1910, elle se consacra plus particulièrement aux histoires nationales italienne, allemande et russe. Ses romans historiques sont des biographies teintées de psychologie, comme ceux consacrés à Michel Bakounine et Federico Confalonieri. Cette œuvre en prose exerça une influence profonde sur Golo Mann.
Sa monumentale « Histoire de l'Allemagne », dont la publication s'étala de 1934 à 1947, va du Moyen Âge à la Renaissance. Ses travaux sur l'histoire du Risorgimento et l'unification italienne sous l'égide de Garibaldi lui assurèrent une réputation durable en Italie, et jusque sous le fascisme. La faveur des autorités de ce pays lui épargna la persécution des nazis, dont elle critiquait ouvertement le régime (elle avait démissioné de l'Académie prussienne des Beaux-Arts dès 1933 en signe de protestation). En 1946, elle fut reçue docteur honoris causa de l’université d'Iéna.
Elle est enterrée au cimetière principal de Francfort.
Œuvres
- Le Dernier Été (Der letzte Sommer, 1910), éd. Viviane Hamy. Il s'agit ici d'un roman épistolaire.
- L'affaire Deruga (Der Fall Deruga, 1917), éd. Viviane Hamy (trad. Simone Saché) (ISBN 978-2-87858-041-9), 256 p.
- Les romantiques allemands, Pandora, 1978-1979. 2 volumes.
Catégories :- Naissance en 1864
- Naissance à Brunswick (Basse-Saxe)
- Écrivain allemand du XXe siècle
- Dramaturge allemand
- Poétesse
- Essayiste allemand
- Historien allemand
- Historien de l'anarchisme
- Historien du politique
- Bibliothécaire allemand
- Décès en 1947
Wikimedia Foundation. 2010.