- Restructuration cognitive
-
La restructuration cognitive comporte un premier temps d'élucidation, avec le patient, de ses pensées automatiques, par exemple, à l'aide de la flèche descendante. Dans un deuxième temps elle vise la modification de ces pensées et des croyances qui y sont rattachées.
Il s'agit pour le patient d'être à même de reconnaitre ses pensées automatiques, identifier les distorsions cognitives, en tester leur validité, et développer des pensées alternatives plus fonctionnelles.
L'apport d'informations objectives est rarement efficace.
Le développement de pensées alternatives peut se faire, par la décentration en demandant au patient d'imaginer le point de vue d'autrui. Par exemple ce que ferait un de ses proches dans la même situation, en amenant le patient à faire de nouvelles expériences (notamment à partir de l'exposition) en recourant à des métaphore, en utilisant le questionnement socratique etc,.
Indications dans les prises en charge
La restructuration cognitive entre en jeu dans toute TCC de façon plus ou moins marquée. La créativité du thérapeute contribue à créer des situations originales qui mettront le patient dans des situations propres à faire reconsidérer, remettre en cause, par le patient sa façon de les appréhender.
Dans la prise en charge d'enfants le thérapeute leur demandera d'être "des "détectives de pensée" capables d'identifier des pensées mal adaptées, de les évaluer, d'envisager des interprétations alternatives ou ce qui se passerait réellement si l'évènement indésirable se produisait" (B. Samuel-Lajeunesse et al. ,p 281, 1998).
Bibliographie
B. Samuel-Lajeunesse et al. , Manuel de thérapie comportementale et cognitive, Dunod, Paris, 1998
Wikimedia Foundation. 2010.