- Ravi Shankar (guru)
-
Pour les articles homonymes, voir Ravi Shankar.
Sri Sri Ravi Shankar, né Ravi Shankar Ratnam le 13 mai 1956 en Inde du Sud, est un gurû indien, ancien pandit pour les récitations védiques de Maharishi Mahesh Yogi, il a fondé son propre mouvement dans les années 1980.
Sommaire
Philosophie
La pratique qu'il propose est basée sur la respiration sous le nom Sudarshan Kriya pour lequel Sri Sri Ravi Shankar a déposé un brevet.
En 1982, Sri Sri Ravi Shankar crée l’International Art of Living Foundation, une organisation à but non lucratif, accréditée en tant qu'ONG à statut consultatif spécial auprès des Nations unies[réf. nécessaire], dont les programmes éducatifs développés dans ses ashrams sont proposés dans d'autres pays.
Il fonde en 1997 à Genève, avec plusieurs autres personnalités, l’International Association for Human Values (IAHV, Association internationale pour les valeurs humaines) [1].
- Le programme 5H (5H comme health, hygiene, home, human values, harmony in diversity) est pour le développement social et communautaire dans les zones rurales des pays en voie de développement.
- PrisonSmart est conçu pour les détenus, les délinquants ou la jeunesse à risque. En leur apprenant à gérer leur stress et leurs pulsions, ce programme préviendrait le crime, éviterait la récidive et favoriserait la réhabilitation sociale. Une variante de ce programme s'adresse aussi bien au personnel de la justice pénale qu'aux victimes d'agressions.
- ART Excel : destiné aux jeunes de 7 à 17 ans sur lesquels pèsent aussi les méfaits de la violence. Ce programme interactif et ludique les aiderait à tirer le meilleur parti de leurs émotions et à développer toutes leurs capacités. Ils en deviendraient plus efficaces à l'école.
- le Projet Pieds Nus - une œuvre de formation professionnelle pour l'avancement économique des femmes des pays en voie de développement.
- Un Euro pour un Heureux - une œuvre charitable qui apporte à des enfants des villages nourriture, services médicaux, eau saine, vêtements et éducation.
Sri Sri Ravi Shankar est membre d'honneur du Club de Budapest[2].
Ciritiques
Edward Luce, dans son livre, In Spite of the Gods: The Strange Rise of Modern India évoque des liens supposés de Sri Sri Ravi Shanlar avec les fondateurs de groupes nationalistes et paramilitaires indiens, Rashtriya Swayamsevak Sangh et Vishwa Hindu Parishad.
Bernard Goldstein, dans son ouvrage « J'ai vécu le miracle indien », évoque l’entreprise de Sri Sri Ravi Shankar comme une « multinationale » avec un « indiscutable talent marketing » mais dont les affirmations scientifiques sont « complètement farfelues » bien que Shankar ait fait breveté sa méthode en ces termes[3].
Notes et références
- Founder & Honorary Board Members
- (en)Sri sri Ravi Shankar, membre d'honneur du Club de Budapest
- Bernard Golstein, J'ai vécu le miracle indien, BOD, 2010 [présentation en ligne], p. 122
Bibliographie
"Le Gourou de la Joie - Sri Sri Ravi Shankar, l'Ame de Vivre" par François Gautier
Liens externes
Catégories :- Gurû
- Naissance en 1956
Wikimedia Foundation. 2010.