- Raffè di Leca
-
Raffaellu di Leca, dit Raffè de Leca, était un noble corse.
Biographie
Raffè de Leca était le fils de Rinucciu (seigneur de Vico 1378-1445).
En 1453, marié à une fille de Simone da Mare, il est avec son frère Antone Guglielmu inscrit au Livre d'Or de la République de Gênes et agrégé à l'Albergo Doria.
En 1454, il se rebelle contre l'Office de Saint Georges. Assiégé dans son fort de Cinarca, il l'abandonne et se retire dans son fort de Leca où les Gênois sont défaits en 1455 grâce au soutien du roi Alphonse V d'Aragon dont il recevra ses lettres de noblesse en 1456.
Les Gênois envoient alors des renforts sous le commandement de Giovanni delle Treccie. Mais une trêve ayant été signée entre Gênois et Aragonais, il continue tout seul la lutte. Il se réfugie alors à Leca dans son fortin du Castaldu (commune d'Arbori), où il est assiégé. Le Gênois Antonio Calvo étant parvenu à s'introduire par ruse dans le château de Leca, Raffaellu di Leca, son frère Antone Guglielmu et vingt deux de leurs parents furent pendus en 1457. Après avoir fait écarteler le corps de Raffaellu les Gênois en evoyèrent les quartiers aux quatre coins de la Corse : à Biguglia, Bonifacio, Calvi et Corte ; sa tête étant expédiée à Gênes.
Wikimedia Foundation. 2010.