- Radosław Wojtaszek
-
Radosław Wojtaszek, né le 13 janvier 1987 à Elbląg (Pologne), est un joueur d'échecs polonais, grand maître international depuis 2005. Au 1er janvier 2011, il est le no 1 polonais et le 20e joueur mondial, avec un classement Elo de 2 726 points.
Carrière
En 2004, il remporte le Championnat d'Europe d'échecs de la jeunesse dans la catégorie « moins de 18 ans », le Championnat du monde juniors et l'Open de Cracovie.
En 2005, il devient champion de Pologne.
En 2006, Radoslaw Wojtaszek joue pour l'équipe olympique polonaise aux Jeux olympiques d'hiver de 2006, à Turin, et inscrit pour son équipe 9 points en 11 parties.
En 2008, Viswanathan Anand le recrute comme second dans la perspective de son duel pour le gain du Championnat du monde face à Vladimir Kramnik. En décembre de la même année, Radoslaw Wojtaszek est sacré Champion d'Europe en cadence rapide.
En 2009, il est vice-champion de Pologne, termine deuxième, ex-æquo avec Michael Roiz, du tournoi international de Lublin, s'adjuge le Miguel Najdorf Memorial, et termine premier, ex-æquo avec Eduardas Rozentalis, Pavel Ponkratov, Luke McShane et Igor Lysyj à la 39e Rilton Cup de Stockholm.
En janvier 2010, il est une nouvelle fois vice-champion de Pologne, est une nouvelle fois l'un des seconds d'Anand (cette fois pour le match contre Veselin Topalov), s'adjuge le tournoi international de Pologne se déroulant en juin et juillet, ainsi que l'open international de San Juan (août). Enfin, aux Olympiades d'échecs de Khanty Mansiysk, Wojtaszek joue au premier échiquier polonais et inscrit 6 points en 9 parties.
Lien externe
Notes et références
Catégories :- Joueur d'échecs polonais
- Grand maître international
- Naissance dans la voïvodie de Varmie-Mazurie
- Naissance en 1987
Wikimedia Foundation. 2010.