- Radar de contrebatterie
-
Un radar de contrebatterie ou radar de trajectoire sert à déterminer le point de départ d'un tir d'artillerie adverse (canons, mortiers ou même lance-roquettes) par calcul de la trajectoire des projectiles afin d'y riposter le plus vite possible. La position supposée de l'artillerie ennemie est alors affichée sur un écran de situation tactique, en temps réel, dans le poste de commandement qui peut ainsi ajuster le tir de contrebatterie.
Le RCB peut être couplé à un système de localisation acoustique (également nommé système alerteur d’écoute au son ou de trajectographie passif) qui assurent la permanence de la veille pour l'artillerie, déclenchant le radar au son d'un projectile, afin de n'émettre que le temps strictement nécessaire au calcul de trajectoire afin d'empêcher sa propre localisation par l'ennemi.
Utilisé dans le cadre d'une force internationale d'interposition, le RCB ne laisse aucun doute sur le point de départ de trajectoires meurtrières, crédibilisant ainsi ladite force et son effet dissuasif, puisque réduisant l’impunité et l’anonymat des tirs.
Quelques systèmes de radar de contrebatterie
- AN/MPQ-10A
- AN/TPQ-36 Firefinder radar
- AN/TPQ-37 Firefinder radar
- ARTHUR (radar)
- BEL Weapon Locating Radar
- Red Color
- Le Cobra français (déployé au Liban)
- Type 904, associé classiquement aux lanceurs de roquettes, type 905 de surveillance côtière pouvant être couplé aux batteries de lanceurs de roquettes ou aux lanceurs de missiles c802/704, tout deux de fabrication chinoise.
Liens et références externes
Wikimedia Foundation. 2010.