- RBS Change
-
RBS Change Développeur RBS Dernière version 3.5.1 (28 septembre 2011) [+/-] Environnement Linux (serveur), Multiplateforme (poste client) Type CMS, e-commerce Licence GNU Affero General Public License pour RBS Change CMS Core et E-Commerce Core Site web www.rbschange.fr modifier RBS Change est une plateforme de gestion de contenu Web (CMS) et de commerce électronique (e-commerce) qui est développée par la société alsacienne RBS (Ready Business System).
Depuis le 11 février 2010, les deux offres logicielles RBS Change CMS Core et RBS Change E-Commerce Core sont distribuées sous la licence Open Source GNU Affero General Public License. Des extensions complémentaires sont disponibles sous cette même licence. L'offre RBS Change E-Commerce Performance est quant à elle distribuée sous une licence commerciale.
RBS Change est développé en PHP et MySQL sur une plate-forme LAMP.
Sommaire
Philosophie et historique de la solution
Le CMS Open Source RBS Change a été initialement développé dans l'objectif de doter l'agence web intégrée à la société RBS d'un outil pour la réalisation de ses sites. Il devait répondre aux principales problématiques auxquelles doivent faire face les intégrateurs de solutions web : mise en œuvre et déploiement de la solution, migrations et maintenance logicielle, intégration de charte graphiques, personnalisation du fonctionnel du CMS et référencement naturel.
Le développement de RBS Change a commencé en 2006 et plusieurs versions propriétaires se sont succédé. Depuis la version 3.0 de RBS Change, la majeure partie des extensions qui composent le CMS sont distribuées sous une licence Open Source.
La solution se distingue par :
- la combinaison d'une plateforme e-commerce et de gestion de contenus web
- l'ergonomie de son interface utilisateur écrite en XUL et fonctionnant sur Firefox,
- la flexibilité dans la mise en œuvre : le même outil permet de réaliser des sites de commerce ou des sites standards de tailles et de fonctionnalités variées,
- l'intégration des problématiques de migration vers des nouvelles versions du logiciel
- la possibilité de fonctionner sur une grappe de serveurs
- la présence d'un environnement de développement complet pour l'intégrateur Web.
Liste des principales fonctionnalités
La modularité de RBS Change permet l'installation d'extensions qui apportent de nouvelles fonctionnalités. La liste exhaustive dépend donc fortement des modules présents dans un projet donné.
Pour la gestion de contenus web
RBS Change CMS Core propose les fonctionnalités suivantes :
- Multi-sites
- Multi-linguisme des sites et de l'interface d'administration
- Optimisation du référencement naturel
- Ré-écriture d'URL et gestion des redirections
- Moteur de recherche dans l'administration et sur les sites basé sur Apache Solr
- Moteur de Workflow complet
- Système de gestion des droits (modèle RBAC)
- Édition intuitive des pages : grande liberté de mise en forme du contenu des pages par glissé-déposé et positionnement libre de blocs de contenus.
- Personnalisation simplifiée de la charte graphique à l'aide d'un module d'Habillage qui rend les feuilles de styles CSS paramétrables par les non-spécialistes.
Pour le commerce électronique
RBS Change E-Commerce Core reprend les fonctionnalités de RBS Change CMS Core en y ajoutant :
- Gestion d'un catalogue produit avec produit mono et multi-références
- Gestion multi-boutiques au sein d'une seule installation du logiciel
- E-Commerce B2B et B2C
- Outils de marketing et promotions
- Gestion des commandes, des paiements et des livraisons
Extensions complémentaires
D'autres extensions, payantes ou non, proposent des fonctionnalités intégrables dans un projet RBS Change :
- Gestion de blogs, d'actualités
- Envoi de newsletters
- Galeries photos et vidéos
- WebServices SOAP ...
La plateforme de développement RBS Change
RBS Change offre aussi les outils nécessaires au développement de nouvelles fonctionnalités autour du CMS et d'applications Web en général. La création de nouvelles extensions (ou modules) qui complètent les fonctionnalités existantes est possible à l'aide d'outils en ligne de commande. La couche de modélisation des données et l'abstraction du système de base de données permet aussi d'exprimer les requêtes SQL de manière indépendante du logiciel de base de données utilisé.
Le framework RBS Change propose par ailleurs des mécanismes qui permettent de personnaliser facilement le code existant : l'extension des propriétés des contenus gérés par le CMS ainsi que le remplacement de classes PHP sont par exemple possibles.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Système de gestion de contenu
- Commerce électronique
- Logiciel libre sous licence AGPL
- PHP
Wikimedia Foundation. 2010.