- Union fédérale des consommateurs—Que choisir
-
UFC - Que choisir Contexte général Zone d’influence France Fiche d’identité Forme juridique Association loi de 1901 Fondation 1951 Siège central 233, boulevard Voltaire, Paris XIème Personnage(s) clé(s) Alain Bazot (Président) Volontaires 3 500 Membres 132 000 Site web www.quechoisir.org modifier L'Union Fédérale des Consommateurs—Que choisir ou UFC—Que choisir est une association créée en 1951 par André Romieu. Elle a pour objectif de défendre les intérêts des consommateurs. Elle effectue des comparaisons de produits et publie une revue depuis 1961. Elle se présente comme fédératrice des attentes et besoins des consommateurs afin de faire pression sur les différents acteurs (industriels, grande distribution, fournisseurs de service, etc.). L'UFC-Que Choisir agit, notamment en justice, pour que des relations équilibrées s'instaurent entre les producteurs, distributeurs et les consommateurs afin que ces derniers puissent faire valoir leurs droits.
Sommaire
Fédération
L’UFC—Que choisir est une fédération composée de 170 associations locales de consommateurs animées essentiellement par des bénévoles. L’UFC-Que Choisir est également une association reconnue de défense de l'environnement.
L'UFC—Que choisir est membre fondateur du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC). Elle est membre de Consumers International (IC), organisation internationale d’associations de consommateurs.
La fédération annonce 132 000 adhérents, 300 points d’accueil et 3 500 bénévoles assistés d'une équipe de salariés : ingénieurs, juristes, journalistes… Les associations locales (AL) de l’UFC-Que Choisir traiteraient chaque année plus de 100 000 litiges de consommation (dont 40 000 dans le secteur du e-commerce). Ces litiges concernent tous les secteurs mais le plus souvent ceux du logement, des assurances, des banques, de l’automobile et de plus en plus ceux liés aux nouvelles formes de communication, comme Internet et la téléphonie mobile.
La fédération est membre du Bureau européen des unions de consommateurs.
Actions
Parmi ses actions, on peut citer l'appel au boycott des SMS durant une journée pour obtenir des prix moins élevés ; les actions contre la gestion des droits numériques, les frais abusifs ponctionnés par les banques à leurs clients, la pollution intérieure ; l'opération eau et réconciliation 2015 ; la pétition Total dénonçant les profits des compagnies pétrolières ; l'opération Cartelmobile, la campagne de sensibilisation chercarburant.org, la campagne obesipub.org également relayée sur l'ensemble de la France métropolitaine.
L'UFC—Que choisir aurait fédéré près de 12 000 plaintes contre les ententes dans la téléphonie mobile. Le 29 novembre 2005, le Conseil de la concurrence a condamné les trois opérateurs de téléphonie mobile (SFR, Orange et Bouygues Telecom) à une amende record de 534 millions d'euros. L'autorité a constaté une entente, entre 2000 et 2002, visant à garantir des parts de marché aux trois sociétés, dont la conséquence avait été, logiquement le maintien des tarifs des forfaits à des niveaux anormalement élevés pendant cette période. Aucune indemnisation n'ayant été attribuée aux consommateurs lésés par l'entente, l'association a mis en ligne un site internet Cartelmobile, doté d'un calculateur permettant de simuler le montant d'un préjudice.
Le 15 mars 2011, à l'occasion de la journée mondiale des consommateurs, l'UFC—Que choisir, fêtant ses 60 ans, distribue dans toute la France des kits comprenant des fiches d'aide à la consommation[1]. Le site web Clesdelaconso.org est également ouvert, et permet à tout le monde de visionner ces fiches.
Médias
Chaque mois, la revue Que Choisir effectue une série d’enquêtes approfondies et publie les résultats de ses tests comparatifs, tant des produits que des services. En plus du mensuel, l’UFC-Que Choisir édite chaque année quatre numéros Argent et quatre numéros Spécial (Guides). Dépendantes à 100% de l’UFC-Que Choisir, ces revues sont sans publicité et ne vivent que des recettes liées aux abonnements et aux ventes au numéro.
Depuis 2002, le site internet quechoisir.org propose des sélecteurs de produits, tests et enquêtes via un abonnement au site internet, distinct de l'abonnement aux magazines. En mars 2010, ce service comptait plus de 50 000 abonnés payants.
Depuis 2007 un nouveau mensuel intitulé Que Choisir Santé est réalisé (uniquement sur abonnement).
Voir aussi
Association de défense des intérêts des consommateurs à travers le monde
- (anglais) Consumers International
- (anglais) Australian Consumers' Association
- (anglais) Consumers' Institute of New Zealand
- (allemand) Verbraucherzentrale , Verbraucherschutz und Dachorganisation
Notes et références
- L'UFC-Que choisir donne des kits pour mieux consommer, Le Figaro. Mis en ligne le 15 mars 2011, consulté le 15 mars 2011
Liens externes
- Site internet de la Fédération
- Sites web de campagnes lancées par l'UFC-Que Choisir :
Catégories :- Association française de consommateurs
- Association française fondée en 1951
Wikimedia Foundation. 2010.