- Quaestura exercitus
-
La Quaestura exercitus était un district administratif particulier de l'Empire romaine d'orient dont le siège était à Odessos. Ce district fut créé par Justinien Ier le 18 mai 536[1].
Le territoire du district comprenait les provinces romaines de Mésie inférieure et de Scythie mineure. Il se trouvait dans la région du bas Danube tout comme les provinces de Chypre, Carie et des îles de la mer Égée. Toutes ces provinces ont été séparés de la préfecture prétorienne de l'est et placées sous l'autorité d'un questeur, titre nouveau de l'armée. L'autorité d'un questeur correspond à celle d'un magister militum[2]. Depuis que les provinces stratégiques et vitales du Danube se sont appauvries économiquement, l'objectif de la quaestura exercitus était d'apporter une aide aux troupes qui y stationnaient. En connectant les provinces du bas Danube avec des provinces plus riches, Justinien était capable de transporter du matériel via la mer Noire. Cette restructuration territoriale soulagea à la fois les populations destituées et les régions dévastées des provinces danubiennes du fait du renforcement des troupes présentes. Malheureusement, il y a un manque évident dans la suite de l'histoire de la quaestura exercitus. Cependant, du fait que la position du questeur existait encore au milieu des années 570, ceci indique que l'achèvement de l'unification territoriale a au moins eu un succès partiel[3],[2]. Finalement, les provinces danubiennes qui se sont associées avec la quaestura exercitus ne survivent pas aux invasions slaves et avars dans les Balkans. Néanmoins, des forteresses isolées sur le delta du Danube et le long de la côte de la mer Noire se sont maintenues grâce à l'aide venue de la mer. De même, il est certain que le grand thème naval des Karabisianoi a été d'abord formée par les vestiges de la quaestura[4].
Références
- Velkov, p.62
- Haldon, p.68
- Maas, p.120
- Haldon, p.74
Sources
- Curta, Florin. The Making of the Slavs: History and Archaeology of the Lower Danube Region c. 500-700. Cambridge University Press, 2001. ISBN 0-521-80202-4
- Maas, Michael. The Cambridge Companion to the Age of Justinian. Cambridge University Press, 2005. ISBN 0-521-81746-3
- Haldon, John F. Warfare, state and society in the Byzantine world, 565-1204. Routledge, 1999. ISBN 1-85728-494-1
- Velkov, Velizar Iv. Cities in Thrace and Dacia in Late Antiquity: (Studies and Materials). A. M. Hakkert, 1977 (Original from the University of Michigan).
- Portail du monde byzantin
Wikimedia Foundation. 2010.