- Qualité d'Expérience
-
La Qualité d'Expérience (QoE, Quality of Experience ou encore Qualité d'Expérience utilisateur), est une mesure subjective de l'adéquation d'un service par rapport à ce qu'en attend un client. Elle mesure le "rendu" de l'utilisation d'un service (navigation internet, appel téléphonique, émission TV...). Les systèmes de mesure de la Qualité d'Expérience essayent de mesurer les facteurs influant sur la qualité perçue par l'utilisateur (par exemple: le temps de zapping TV, les dégradations sur l'image).
La QoE (Qualité d'Expérience) est en partie liée avec la Qualité de service (ou QoS), qui mesures des paramètres techniques et objectifs. La QoS est cependant rarement mesurée chez l'utilisateur, et est orientée vers le moyen par opposition à la QoE qui est orientée vers l'utilisateur.
Sommaire
Exemples de mise en œuvre
Qualité d'Expérience de la Télévision / IPTV
Dans le contexte de la télévision (ou encore de la Télévision IP , la mesure de la qualité utilisateur entend s'affranchir des composantes techniques (Marque, modèle de la télévision, définition standard ou haute) ainsi que du type de contenu.
Les constructeurs de solutions de mesure QoE mettent en général en avant une métrique "agrégée" relative au ressenti utilisateur appelée MOS (Mean Opinion Score ou Note d'Opinion Moyenne). Parmi les facteurs influant sur cette métrique pour la télévision on peut notamment trouver: Le "Block" (présence de carré à l'image), "Blur" (netteté de l'image), le "Jerkiness" (saccade et gel d'image) ainsi que le temps de zapping[1]. Les facteurs "Block", "Blur" et "Jerkiness" sont aussi appelés artéfacts.
La mesure des paramètres de Qualité d'Expériencede l'IPTV a aussi fait l'objet d'une recommandation de l'ITU ITU-T G.1080.
En plus de la qualité d'image, les systèmes de mesure de la Qualité d'Expérience mettent en avant le confort d'utilisation d'un service. Par exemple la réactivité lors de la navigation dans les menus d'un portail de Vidéo à la demande.
Qualité d'Expérience de la voix
De nombreux travaux ont été effectués concernant la mesure de la qualité de la voix. Le modèle de référence est PESQ, il s'agit d'un modèle psychoacoustique mesurant la dégradation obtenue après transmission d'échantillon sonore normalisés. Cette dégradation est ensuite rapporté au comportement de l'oreille humaine afin d'en déduire la qualité perçue par l'utilisateur final. Le score obtenu est un score MOS entre 1 et 5.
Utilisation de la Qualité d'Expérience
Les outils de Qualité d'Expérience sont en général utilisés en parallèle des outils de Qualité de Service. Ils permettent de mettre un avant une dégradation du service d'un point de vue utilisateur et donc de déclencher des actions de remédiation. De même, ils permettent aux ingénieurs de pré-orienter leurs analyses et donc de réduire le temps de résolution d'un problème.
La Qualité d'Expérience offre aussi une approche bout-en-bout, puisqu'elle simule le comportement d'un utilisateur.
Références
Wikimedia Foundation. 2010.